ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Publié le par Odi-Wan

ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Chose promise, chose due, quelques 4 années après la sortie de PROMETHEUS, je revisionnais enfin le premier opus de la saga sorti en 1979. Et comme c'est important de toujours reproduire les mêmes erreurs familiales (d'aucun nommerait ça des traditions), j'embarquai avec moi à bord du Nostromo mon fils de 9 ans.

ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Une fois le film fini (et même en cours de revoyure), ce qui saute irrémédiablement à la gueule tel un bébé xenomorphe facétieux amateur de hugface et outre la jolie couleur verdâtre du visage de sa progéniture, c'est pourquoi est-ce aussi culte ? Pourquoi les trois scènes gores sont-elles aussi marquantes ? Pourquoi cela fonctionne-t-il toujours autant ?

ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Où l'on se rend compte que la puissance du film réside aussi dans le fait qu'il marche à l'économie, qu'il use et abuse habilement du non-dit et de l'implicite. Même si l'on sent bien l'héritage de 2001, Ridley Scott parvient à ne pas tomber pour autant dans le plagiat, le léchage de boules ou la parodie involontaire.

ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Et puis tout, le cadre, les décors, la lumière, l'usage de la musique comme son absence et les respirations, conspire à créer cette ambiance oppressante et angoissante. Parce que ça n'est pas qu'un survivor SF horrifique avec de la grosse bestiole légèrement agressive dedans, c'est un vrai grand film de cinéma.

ALIEN : LE HUITIÈME PASSAGER de Ridley Scott [critique]

Alors, du coup, il faudrait peut-être que je réévalue PROMETHEUS (non mais je vais m'en sortir... un jour) :

Commenter cet article

Nio 07/05/2017 20:01

"Alors, du coup, il faudrait peut-être que je réévalue PROMETHEUS (non mais je vais m'en sortir... un jour) :"

Ah mais non, Prometheus c'est cool, pis c'est tout. 8)

Nio 07/05/2017 19:59

"Et puis tout, le cadre, les décors, la lumière, l'usage de la musique comme son absence et les respirations, conspire à créer cette ambiance oppressante et angoissante."

Pis les acteurs !
Mine de rien on a quand même Sigourney Weaver, Ian Holm (maman, le monsieur il a joué un hobbit ? Oui mon chéri et là il est pas gentil du tout le monsieur...), John Hurt (toujours aussi injustement oublié lui, à tort), Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton (et sa tronche de Droopy <3 ) et Yaphet Kotto (le moins connu de tous mais quand on a vu James Bond, c'est lui le fameux Baron Samedi de Live and let die !). Que du beau monde. Et l'Alien hein...

Nio 07/05/2017 19:54

"j'embarquai avec moi à bord du Nostromo mon fils de 9 ans."

On veut un retour du survivant !

Odi-Wan 15/05/2017 08:08

Il est terrorisé, peut plus parler. J'ai une paix royale !

Nio 07/05/2017 19:51

L'un des meilleurs films du monde !
(le pire c'est que je le pense vraiment)

maria 05/05/2017 14:28

L'un des meilleurs films de sf. Ridley Scott adopte un rythme volontairement lent, la mise en scéne est très maitrisèe, très envoûtante. D'ailleurs la clé de la réussite c'est que, l'alien en lui-même reste pour la plupart du temps caché, et c'est ça qui donne cette atmosphère si effrayante. Bref pour moi c'est le meilleur film de Scott(et une référence du genre). C'est ultra efficace!

Odi-Wan 05/05/2017 20:17

Voilà, pareil, sauf que là c'est mieux dit :)