ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1939-1945 de Fabien Béziat et Hugues Nancy [critique]

Publié le par Odi-Wan

La seconde guerre mondiale racontée du point de vue des femmes... Le programme avait l'air plutôt prometteur.

ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1939-1945 de Fabien Béziat et Hugues Nancy [critique]

Le souci c'est que là où on pouvait s'attendre à une glorification (ou tout du moins une évocation lorsqu'elles n'étaient pas "glorifiables") des anonymes, celles qui en ont chié comme pas permis, celles pour qui ne se posait même pas la question du choix idéologique, celles qui ont résisté comme celles qui ont été obligées de collaborer pour sauver leur cul et leurs mouflets pendant que leurs mecs se faisaient trucider, celles qui ont fait l'Histoire à leur petit niveau, on retrouve finalement les mêmes personnalités que dans les documentaires "mixtes" (Lucie Aubrac, Geneviève De Gaulle...) dont les histoires sont étrangement mises en lumière grâce au rôle que les hommes ont bien voulu leur accorder (en gros, elles n'ont pas résisté toutes seules avec leurs petits poings vigoureux au sein de groupes exclusivement féminins, faut pas déconner).

Parce que des héroïnes qui se sont bougé le fion sans l'aide des hommes (genre, là où il n'y en avait plus à part peut-être le cureton du patelin), il y en a eu quand même !

Ainsi, le documentaire ne présente majoritairement pas n'importe quelles femmes : pas le petit peuple, celui des villes ou des campagnes. Non non : les riches, les cultivées, les érudites, les bien nées, le gratin, le haut du panier, les filles, les femmes des décideurs et des têtes pensantes, celles dont on se demande si elles sont rentrées en rébellion par conviction ou pour emmerder papounet-le-réac ou mamounette-la-pétainiste...

Et ce que l'on peut déplorer c'est qu'on y apprend pas grand-chose :

Comment ?!? Fabriquerait-on encore des colliers de nouilles (et autres joyeusetés) chaque année dans les écoles et célébrerait-on chez les fleuristes (et dans les magasins d'electro-ménager) une fête à la gloire des mères instaurée par le régime de Philippe le collabo ?

ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1939-1945 de Fabien Béziat et Hugues Nancy [critique]

Comment ?!? Ce même Philippe aurait fait passer une loi pour que les femmes retournent au foyer (bande de petites salopes vénales), ce qui, en somme, ne concernait que la moitié de la population (à la louche) dans une France qui était à l'époque nettement plus rurale ? (Allez dire aux gonzesses des campagnes de pas bosser... En tout cas, le documentaire ne le fait pas).

Comment ?!? Game Of thrones n'aurait pas inventé le concept de la marche de la honte à la fin de la saison 5 ? (la tonte humaine avec crachats en pleine gueule, copyright français depuis la libération 45)

Comment ?!? Être agent secret, militante communiste, résistante, féministe, antinazie ou antifasciste c'était un tantinet risqué voire mortel ? (En même temps, être vivant c'était déjà un tantinet risqué voire mortel...)

Des femmes d'exception, certes, qui n'ont pas été reconnues à leur juste valeur (voire pas reconnues du tout d'ailleurs), comme tant d'autres, inconnues au bataillon, dont on ne parlera pas plus ici (ceci étant, à la décharge des réalisateurs, produire un documentaire audiovisuel sans traces ni documents audiovisuels, ça aurait été rudement compliqué).

Des images inédites et authentiques, en partie colorisées, qui, comme pour Apocalypse, font toujours autant d'effet et amenuisent significativement le phénomène de distanciation des événements, et nous rappellent qu'en 2015, 70 piges après tout ça, rien n'est jamais acquis.

À l'ouest, rien de bien nouveau au final (sauf si on voue un culte à la voix de Nathalie Baye) si ce n'est une petite piqure de rappel de la place des femmes chez nous il n'y a pas si longtemps que ça.

ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1939-1945 de Fabien Béziat et Hugues Nancy [critique]

ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1939-1945.

Réalisé par : Fabien Béziat et Hugues Nancy / Genre : Documentaire, guerre / Nationalité : français / Distributeur : Koba films

Casting : Nathalie Baye (voix OFF).

Date de sortie en vidéo : 8 Juillet 2015 / Durée : 1h30min

Également disponible : ELLES ÉTAIENT EN GUERRE 1914-1918.

Publié dans documentaire, guerre, Dvdtrafic

Commenter cet article