LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

Publié le par Odi-Wan

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

J'ai mal à mon enfance, j'ai mal à mon Saint Seiya.

Voilà un magnifique exemple d'adaptation ciné ratée d'une série culte : "Les chevaliers du Zodiaque - La légende du sanctuaire" de Keichi Sato (en même temps, sans même parler du manga originel, se lancer dans le récit d'une histoire qui pouvait s'étaler sur quelques 73 épisodes de 24 minutes en moins de 2h, ça puait déjà d'emblée la défaite...).

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

En effet, on se retrouve face à une sorte de mise à jour foireuse version 2.0 (niveau animation), mi-reboot mi-résumé, du dessin animé fleuve éponyme, 1h33 de cinématique de jeu vidéo.

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

C'est incohérent, brouillon, Athena a une si grosse fuite de "cosmos" qu'elle le refile à tout le monde comme si c'était de l'herpès et les scènes de combats sont si bordéliques qu'elles sont à la limite de l'agression rétinienne (un peu comme quand on appuie sur tous les boutons de la manette).

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

Ajoutez à ça des dialogues réactualisés pour être "tendance" encore plus improbables que dans la série d'origine, la doublure féminine qui feule tellement qu'on a l'impression que le film peut basculer à tout moment dans un Hentai, le sanctuaire qui ressemble à s'y méprendre à Pandora, la bouffonnerie des personnages calquée sur d'autres animes (mais qui n'existait pas dans celui-là), une séquence chantée ridicule avec le Chevalier d'or du Cancer et vous aurez juste envie de vous immoler dans la salle.

Où on ne comprend vraiment pas le choix artistique et narratif qui a été fait dans cet "hommage" à Masami Kurumada (celui-là d'hommage !) : pourquoi avoir voulu tout traiter en un seul film ? Pourquoi ne pas avoir tenté la franchise, ou au moins la trilogie (qui, pour le coup, auraient carrément été justifiées) quitte à ne faire que le premier volet si le résultat ne s'avèrait pas rentable (mais au moins il aurait été artistiquement respectable) ?

Mauvais, vraiment, même si on sent qu'y a du boulot et qu'ils ont essayé d'en faire quelque chose de visuellement chiadé.

LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - LA LÉGENDE DU SANCTUAIRE de Keichi Sato [critique]

A complètement déconseiller aux fans donc (et même aux moins fans d'ailleurs... À tout le monde en fait).

Et si jamais vous connaissez des gamins qui seraient tentés (au risque de les laisser passer complètement à côté d'une œuvre qui reste culte), mieux vaut investir dans les coffrets DVD de la série (qui, malgré tout, a quand même bien vieilli) ou les mangas.

Publié dans animation, enfants, série, culte, reboot

Commenter cet article

AY_YILDIZ 31/08/2015 22:06

au p'tin jai 32 ans et c'es un animé de jeunesse mais d'où voyez vous se film ? je le cherche par tout

Odie 01/09/2015 17:19

Sorti au ciné en février 2015, il est actuellement dispo en VOD mais la sortie DVD/Blu-ray n'est pas encore annoncée.

greg 04/03/2015 16:26

desole moi j ai plutot aime se film et mes enfants ont adore le voir alors qu ils sont hyper fans du dessin anime

Elo 04/03/2015 17:25

Ne soyez pas désolé !
Mon fils aussi a aimé... Mais comme vous le soulignez, vos enfants sont fans de la série donc ils connaissent l'histoire (et je suppose que vous aussi).
Je me dis qu'ils avaient les moyens d'en faire quelque chose de nettement moins brouillon et expéditif...
Après, le côté positif c'est que ce film n'enlève rien au charme du dessin animé, qu'il ne peut pas s'y substituer :)

Vincent 03/03/2015 21:08

Adaptation foireuse aux graphismes excellents mais totalement dénué d'émotions et musiques archies-plates..! dejà qu'omega était dejà une véritable insulte à la licence mais avait au moins le mérite d'être un vrai animé.. les 5 bronzes sont présentés comme des ados-puberts qui cherche a placer un humour vaseux qui n''a même pas le mérite de faire sourire..!
le sanctuaire volant est une hérésie sachant qu'Athéna se veut proche des humains et de la terre et donc, a son sanctuaire bien au sol..! pas dans les nuages..! lol
certains saints volent au début..? et dans l'espace de surcroît..?? LOL (merci omega)
et les golds... dieu qu'ils sont moches... vache-qui-rit pour Aldébarant, Deathmask en gay chanteuse de boite de nuit..!!! WTF..?? sa maison est censé sentir la mort..! milo s'est fait opéré au brésil..! Aphrodite se fait laminer en 2 sec sans même combatte un peu... n'importe quoi..
les maisons des Gémeaux et de la Balance ont disparues on ne sait ou...
la fin WTF à la final fantasy.. LOL
les cloths à la TRON..! il est ou le cosmos..!!!?? pffff quant à Ikki.. il arrive, ouvre sa gueule puis se fait broyer par shura....!
Mais qu'est-ce qu'ils ont fait..!!??? c'est un pur massacre, ce truc ne mérite même pas de sortir en blu-ray..!
passez votre chemin, c'est juste un conseil...