Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

PRAIA DO FUTURO de Karim Aïnouz [critique]

Donato est MNS a Praia do futuro, au Brésil. Un jour où il est de surveillance, deux motards allemands venus taper des lèves sur le sable se noient. Malgré son intervention, un des deux meurt. Il se rend donc à l'hosto afin d'annoncer la chouette nouvelle au survivant, Konrad, auquel il propose de le ramener en voiture. Comme Donato pousse un peu loin la conscience professionnelle et le sentiment de culpabilité (et que le Konrad est plutôt pas dégueu), ils couchent ensemble dans la bagnole.

De là, Donato va quitter sa mère et son petit frère Ayrton pour suivre Konrad à Berlin. Mais 10 ans plus tard, Ayrton débarque en Allemagne pour retrouver ce grand frère qui l'a abandonné du jour au lendemain...

Contrairement à ce que pourrait laisser présager la traduction française un peu pourrie du titre (La plage du désir), il ne s'agit pas d'un malheureux téléfilm érotique de la TNT (sans déconner, Praia do futuro, c'est un vrai lieu qui existe ! Ce serait comme traduire "World Trade Center" par "Les deux tours qui se sont mangé des avions" ou Die Hard par... Ok c'est bon j'ai rien dit).

Praia do futuro est un très beau film, tellement humain dans son propos.

Il nous parle de choix de vie, d'amour, de construction existentielle, de déracinement, de liens familiaux avec un réalisme et une tendresse touchants, sans jamais tomber dans la facilité du pathos que de tels thèmes entraînent généralement aisément.

L'image est belle, les dialogues (et les non-dits) intelligents, les rapports humains ne sont pas artificiels, les acteurs sont très bons : l'interprétation de Wagner Moura (futur Pablo Escobar dans la série NARCOS) nous laisse percevoir sensiblement l'évolution charismatique physique et psychique de son personnage, Clemens Schick joue parfaitement le type distant et avare de paroles malgré les drames de sa vie, passés et présents, qui sert de détonateur à celle de Donato, et Jesuita Barbosa interprète parfaitement le petit frère qui a grandi déchiré par l'absence de son modèle masculin.

Praia do futuro n'est pas uniquement un film gay mais une œuvre qu'il faut voir à tout prix, pour sa beauté plastique et contemplative pas chiante du tout et pour sa sensibilité.

PRAIA DO FUTURO

Réalisé par : Karim Aïnouz / Genre : Drame / Nationalité : Brésilien, allemand / Distributeur : Epicentre Films

Casting : Wagner Moura, Clemens Schick, Jesuita Barbosa...

Date de sortie en vidéo : 2 Juin 2015 / Durée : 1h46min

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :