25 Novembre 2014
Une servante mutine (et un brin salope), un roi irascible (très largement inspiré de Kaamelott), un bouffon hystérique (et communiste), un conseiller perfide (qui n'est pas sans rappeler d'autres enflures du genre comme les personnages de Tullius Détritus ou d'Acidenitrix des albums d'Asterix), une reine féministe (et très facilement manipulable... Ce qui donnera lieu à une bagarre de filles cartoonesque vraiment très drôle) et des gardes parfaits et hilarants (qui mériteraient d'être davantage exploités).
Des personnages certes caricaturaux mais qui ne sont pourtant pas dépourvus d'une certaine épaisseur.
Alors c'est vrai que ça n'est pas parfait, qu'il y a quelques approximations, quelques menus problèmes de rythmique qui font qu'on peut passer à coté de certaines subtilités textuelles (dans des dialogues très riches par ailleurs), mais c'est aussi surtout un excellent moment de pur divertissement !
On ressent tout le potentiel comique de l'auteur mais aussi une certaine retenue, comme s'il s'était bridé dans son délire.
En cela, c'est un peu dommage car il pourrait peut-être davantage utiliser les codes du vaudeville pour assoir la trame de son histoire et conserver une cohérence, pour ensuite mieux les détourner afin de faire exploser son talent à travers un humour moins conventionnel, moins consensuel, plus décalé, nettement plus con et plus déjanté.
Une première création extrêmement prometteuse, honnête et louable de Joffrey Giovanetti (auteur-metteur en scène-comédien-pâtissier-magicien-niçois), servie par les comédiens amateurs de La compagnie au balcon, concernés et motivés, qui donnent véritablement l'impression de prendre du plaisir à jouer, plaisir Ô combien communicatif !
LE TRÔNE DE TERRE de et avec Joffrey Giovanetti, par la Compagnie au balcon, au Théâtre de L'eau vive (10 Boulevard Carabacel, 06000 Nice) : les 20-21-22-27-28-29 Novembre à 21h et les 23 & 30 Novembre à 16h.