Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

GRAVE de Julia Ducournau [critique] (Cannes, 5ème jour)

GRAVE de Julia Ducournau [critique] (Cannes, 5ème jour)

Le 2ème long métrage de Julia Ducournau, présenté à Cannes lors de la Semaine de la critique, raconte l'histoire de Justine, gamine plutôt précoce qui intègre l'école de vétérinaire où étudie sa sœur Alexia et où ont étudié leurs parents avant elles. Toute la petite famille est végétarienne et Justine va devoir avaler un rein de lapin cru lors de son bizutage. Ce qui va provoquer chez elle une belle réaction allergique mais aussi lui révéler une très légère tendance à l'anthropophagie.

Il y a dans GRAVE, un petit côté CARRIE mélangé à une version gore et franco-belge de IT FOLLOWS (bien qu'en fait ça n'ait rien à voir).

C'est fluide, c'est bien joué, c'est bien filmé et mis en scène, ça va jusqu'au bout du bout, ça s'amuse du suspens, ça joue avec les nerfs des spectateurs (et leur dernier repas aussi éventuellement) et même si on anticipe assez rapidement tout ce qui va se passer, ça vaut vraiment le coup d'œil, ne serait-ce que pour savoir comment les acteurs vont se dépatouiller. Et ils sont parfaits, avec une mention spéciale pour les trois principaux : la belle psychopathe Alexia (Ella Rumpf), la très inquiétante ingénue Justine (Garance Marillier) et le gentil Adrien (Rabah Naït Oufella).

Un film qui, par le biais du cannibalisme, parle aussi des addictions, avec de l'humour mais aussi du malaise et de la gerbe (âmes sensibles s'abstenir, vraiment).

GRAVE donne envie de découvrir le premier film de Julia Ducournau, MANGE, qui traitait là aussi, mais en d'autres termes, de la cruauté des adolescents (et d'une certaine obsession de la réalisatrice pour la bouffe ?).

Un film qui prouve que le bizutage mène à tout et qu'on n'a pas besoin d'ennemi quand on a une famille !

GRAVE de Julia Ducournau [critique] (Cannes, 5ème jour)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :