UTOPIA, saisons 1 & 2

Publié le par Odie

De la critique hystérique mais pas que
UTOPIA, saisons 1 & 2

Je m'en vais vous parler aujourd'hui d'une série britannique méconnue mais néanmoins géniale : Utopia.

UTOPIA, saisons 1 & 2

Le Pitch : 4 fans du roman graphique (intitulé Utopia donc), se retrouvent en possession du manuscrit du tome 2. Sauf que si le fameux tome 2 n'est pas sorti à la FNAC, c'est qu'il est encore plus subversif que le premier. Même qu'il contiendrait des infos top secrètes sur le projet d'une organisation para-gouvernementale tout aussi top secret et que ça serait con que 4 pauvres connards de geeks et geekettes fassent tout capoter.

BANDE ANNONCE UTOPIA SAISON 1

Sur un sujet fort casse-gueule (théorie du complot et des Georgia Guidestones inside), la série s'en sort avec les honneurs, sans jamais sombrer dans le manichéisme.

UTOPIA, saisons 1 & 2

Très violente avec ses scènes de torture, d'exécution et de carnage bien dégueulasses, elle a certes été arrêtée faute d'audience mais aussi pour cause de passages trop hard impliquant des comédiens mineurs et de multiples plaintes à ce propos...

UTOPIA, saisons 1 & 2

Alors forcément on aura droit à de la décharge d'hémoglobine parfois gratos (mais en même temps, qui n'a jamais braillé comme un veau, alors qu'un type est abattu d'une balle dans la poitrine, "Finis-le ! Shoote-le dans la tête pour être sûr !!!" ?... Personne ? Ah, bon).

UTOPIA, saisons 1 & 2

Alors c'est vrai qu'on sent bien, vers le milieu de la 2ème saison, que les scénaristes ont appris que la série n'était pas reconduite. Mais même avec l'accélération contrainte des événements et les incohérences liées (mais assez peu nombreuses au final), ils parviennent à éviter la casse et à clôturer le tout sur une fin ouverte et pas trop merdique (ce qui est assez rare pour être souligné).

UTOPIA, saisons 1 & 2

Bref, les acteurs (plutôt inconnus au bataillon pour la plupart, sauf la rouquine de Jon Snow à la limite) sont très bons, et les personnages formidables (même Ian et Becky, qui sont par moment assez chiants, sont parfaitement interprétés) : Jessica Hyde et son gros côté Lisbeth Salander, Arby avec sa démarche et son regard inimitables, Lee le psychopathe tranquille, Grant qui prouve que les enfants acteurs ne sont pas tous à baffer, Wilson et sa cochliophobie galopante mais aisément compréhensible (pour ne citer qu'eux et ne pas spoiler)...

UTOPIA, saisons 1 & 2

Et puis il y a de réelles idées de mise en scène (il y a du Lynch, du Kubrick et du Malick sous acide là-dedans), et des choses un peu plus artificielles aussi, mais qui impriment une vraie ambiance avec des images aux couleurs saturées et une BO électro fabuleuse (signée Cristobal Tapia de Veer), rendant le tout profondément addictif (voire hypnotique).

Où est Jessica Hyde ? Qui est Mister Rabbit ?

Questionnement crucial s'il en est.

OST UTOPIA VOL1

UTOPIA, saisons 1 & 2

UTOPIA

Créé par : Dennis Kelly / Réalisé par : Marc Munden, Alex Garcia Lopez, Wayne Yip / Genre : drame, thriller / Nationalité : britannique

Casting : Alexandra Roach, Fiona O'Shaughnessy, Nathan Stewart-Jarrett, Adeel Akhtar, Paul Higgins, Oliver Woollford, Neil Maskell, Paul Ready...

Date de sortie en vidéo : 4 Novembre 2014 (dispo actuellement sur Netflix) / Durée : 2 saisons de 6x52mn (comme Jusqu'au dernier mais la comparaison s'arrête là).

OST UTOPIA VOL2

Publié dans série, thriller, Utopia

Commenter cet article