26 Mai 2025
Previously on the Handmaid’s Tale ➡️ Les résumés des saisons précédentes / Saison 6 ➡️ Épisode 1 / ➡️ Épisode 2 / ➡️ Épisode 3 / ➡️ Épisode 4 / ➡️ Épisode 5 / ➡️ Épisode 6 / ➡️ Épisode 7 / ➡️ Épisode 8
L’armée des Servantes de June et du Centre Rouge déambule au ralenti sans aucun problème dans les rues de la banlieue résidentielle de Boston jusqu’aux camions de Mayday qui les attendaient bien sagement tout aussi pépouzes. Les bagnoles de Gardiens finissent tout de même par arriver histoire de leur rappeler qu’elles ne peuvent pas agir totalement impunément mais les bombinettes de Luke, placées astucieusement de part et d’autre de la route, créent un écran de fumée bien commode pour leur permettre de s’échapper. Une fois dans le camion, June et Janine décident de rester pour sauver leurs filles respectives car ce sont certainement les seules à avoir un semblant d’instinct maternel et un gosse resté en carafe à Gilead (ou bien les gamins des autres Servantes en fuite étaient tellement chiants, cons ou moches qu’elles ne tiennent pas particulièrement à les récupérer).
Pendant ce temps, Serena se lance dans un 3000m steeple avec enfant dans les bras sans savoir véritablement où aller. Elle se rend compte qu’il y a peut-être quelque chose qui déconne cette nuit-là lorsqu’elle voit une Servante poignarder une Épouse (car en effet, pourquoi s’arrêter aux seuls Commandants après tout ?).
Les transports en commun de Servantes du Centre de dressage font un pit-stop pour récupérer celles en poste mais ce sont les Gardiens qui les accueillent parce qu’il faudrait songer à pas non plus trop les prendre pour des jambons. June se dénonce pour sauver une de ses congénères vu qu’elle a toujours un traitement de faveur, privilège du rôle-titre.
Serena finit par atterrir chez Jojo et Naomi la dénonce à son Époux qui s’en vient la trouver le lendemain matin. Il lui promet de renvoyer leur Servante si gentiment offerte la veille, au soir de leurs noces, mais Serena n’est plus tellement emballée par le projet de se reproduire avec le bonhomme. Il lui annonce qu’il doit gérer le cas des Servantes meurtrières et fugitives, que leur gâteau de mariage était empoisonné, que c’est June qui a tout organisé, qu’elle l’a trahie, qu’elle est en détention, qu’elle va douiller sa race et qu’il doit prendre l’avion avec tous ses petits copains Commandants à 19h pour se rendre à une réunion Tupperware du Haut Conseil à Washington.
Wharton s’en va ensuite rendre une visite de courtoisie à June en taule, qui pense que c’est Serena qui l’a balancée. Sauf qu’en fait pas du tout. Alors ils font un concours de celui ou celle qui connait le mieux la volonté de Dieu.
Serena décide de rester chez Jojo à Boston tandis que Jojo envoie Naomi et Charlotte-Angela à l’abri, tout en leur faisant plus ou moins subtilement ses adieux.
June s’apprête à être pendue en place publique avec toutes ses petites copines dissidentes, la Tante Mayday-friendly et Lydia incluses, mais pas Rita, qui a dû être exfiltrée à un moment donné vu que c’est quand même elle qui a empoisonné le gâteau. Luke et ses copains interviennent à grand renfort de grenades, de tonfa, de couteaux, de flingues et d’avions de chasse de l’armée américaine et tout ce petit monde se retrouve sain et sauf au QG de Mayday avec Serena, libérée par Mark Tuello.
Nick accompagne sa femme à l’hosto parce que le sédatif du gâteau était moyennement compatible avec sa grossesse, ce qui explique qu’il ne soit pas là pour assister à l’exécution ratée de June ni pour lui sauver le cul, une énième fois. Alors même si ça va, que le bébé n’a rien, elle lui demande quand même de buter June, d’arrêter ses conneries et de faire un choix entre les deux côtés de sa bi-taupie.
Au QG de Mayday, Ava, la Tante Mayday-friendly, n’était pas vraiment dresseuse de femmes soit-disant impures : en réalité, elle fait partie de la CIA. Mark Tuello missionne June pour faire cracher ce qu’elle sait à Serena. Comme elle est un peu négociatrice à ses heures perdues et qu’elle entretient une étrange relation d’amour-haine avec son ancienne tortionnaire, elle parvient à obtenir l’heure et l’endroit où les commandants embarqueront pour Washington.
Alors Mark Tuello décide de placer une bombe dans l’avion, programmée pour exploser en altitude, et c’est Jojo qui va s’y coller. June, qui a deux heures de libres devant elle, décide de l’accompagner. Ils se garent tranquillement dans le hangar, pensant sans doute que c’est un parking et atteignant là un niveau de discrétion inégalé, juste à côté du jet affrété pour les Commandants. Le problème c’est que les méchants arrivent en avance et que Jojo se voit contraint de leur faire croire qu’il avait trop envie d’assister à leur petite sauterie à Washington, transformant ainsi sa mission en opération suicide. Il fait des adieux muets à June, (très mal) planquée derrière le capot de sa bagnole qui ne gêne de toute évidence personne.
Et v’là t’y pas que ce gros con de Nick débarque à son tour parce que ce hangar c’est visiblement the place to be. June souffre en silence de le voir monter lui aussi dans l’avion mais ne l’en empêche pas, étant donné qu’il ne reste plus qu’un seul épisode et qu’elle n’a plus le temps de faire capoter les plans de la Résistance. À bord, Jojo explique à Nick qu’il aurait peut-être dû écouter June lorsqu’elle lui a demandé de laisser tomber Gilead à maintes reprises, doux euphémisme. L’avion décolle et toutes les personnes à son bord finissent éparpillées façon puzzle.