31 Mai 2015
Christophe (oui, oui, le vrai, l'unique, celui qui crie Aline pour qu'elle revienne) joue le maire d'un petit village. Il demande à André, l'ex-facteur du coin (interprété par le seul, le grand Bernard Menez) de réaliser une action publicitaire pour annoncer l'ouverture d'un cinéma dans sa commune.
Ainsi, André va mener une joyeuse équipée sauvage de jeunes cyclistes à travers la campagne, avec sur leur dos, des pancartes contenant les syllabes du film projeté : PANIQUE SUR LA VILLE (et s'ils sont pas bien rangés dans l'ordre, c'est le bordel : d'où le titre).
Un très chouette road trip avec des prises de vue magnifiques et de vraies idées de cinéma, des acteurs tous très justes (Christophe en Don Quichotte sur son âne en tête), de très jolies jeunes filles (qui tombent le haut),
des personnages (le maire du bled hippie), des apparitions (Bernard Hinault en prophète) et des dialogues surréalistes :
- Tous les cyclistes sont un peu comme mes fils.
- Papa ?"
La bicyclette c'est comme le vélo, ça s'oublie pas.
Un voyage initiatique très positif, plein d'humour et de poésie sur l'opposition des générations.
Rosalba est une guide-touristique qui souffre d'un mal étrange : dès qu'elle entend de la musique, elle ne peut empêcher son corps de danser. Alain est un chauffeur de mini-bus de tourisme, fan de Northern soul, un peu dans son monde, un peu timide, un peu à part. De la rencontre de leur deux maladresses naîtront des situations improbables, absurdes et touchantes...
Une jolie histoire d'amour pleine de tendresse et d'espoir, des scènes franchement drôles, une mise en scène originale et une Rosalba Torres Guerrero proprement hallucinante !
Bref, deux excellents moments, simples, frais, qui (re)donnent le sourire.
Et un super coffret double DVD très complet (édité par Shellac et sorti le 2 décembre) avec dedans :
- un livret proposant un entretien avec le réalisateur (qui montre toute sa simplicité, son enthousiasme et sa sincérité) ;
- des bonus très intéressants (comme on reste un peu sur sa faim et qu'on en veut encore) : interview des deux acteurs principaux de "Je sens le beat (...)", scène coupée, docu sur la Northern Soul, court-métrage ("L'homme-oiseau"), concert de Christophe...
Où l'on espère donc qu'on confiera très rapidement un long métrage à Yann Le Quellec, tant le type a de bonnes idées et une belle façon de les filmer.
Et pour d'autres comédies sympas, rendez-vous sur Cinetrafic :
Film a voir : le bon choix pour voir un film - Cinetrafic
Tous les films à voir récents ou anciens conseillés par les membres de Cinetrafic. Venez découvrir les films qu'il faut absolument avoir vu.