6 Mars 2016
C'est l'histoire d'un batteur qui intègre le meilleur orchestre de la meilleure fac de musique des Etats-Unis (et donc du monde). Et comme on a rien sans rien, il va se faire tyranniser par le patron de presse de Spiderman qui fait aussi chef d'orchestre.
Ce film répond à trois questions très simples : Peut-on filmer la musique ? Doit-on en baver pour réussir ? Est-ce que le jazz, c'est obligatoirement chiant ?
Oui, oui et non.
Et pourtant, avec la batterie pour sujet, c'était pas gagné d'avance, dans le sens où c'est pas immédiatement l'instrument le plus populaire qui soit.
Mais avec une interprétation magistrale de tous les acteurs, des personnages qui ont du relief, une réflexion pas conne et pas manichéenne sur le talent et sur la reconnaissance, une réalisation et montage d'une efficacité redoutable, on se retrouve envoûté, hypnotisé par ce film qui, par sa force, sa puissance et son caractère, est un véritable chef d'œuvre (ou un paquet de dosettes de café).