25 Janvier 2016
C'est l'histoire de Pinky, un jeune orphelin qui rêve à la fois de devenir pirate (mais qui ne sait pas nager) et de savoir qui était son père (sa mère, il s'en fout un peu mais gageons qu'elle aimait les boutiques de fringues jetables et que c'est peut-être pour ça).
Ce qui tombe vachement bien c'est qu'il vit dans un bled portuaire qui n'est autre que le fief de "Capitaine dent de sabre", le plus grand pirate des sept mers (lesquelles ? Mystère...).
Et justement, suite à une expédition intégralement tournée au parc Phoenix (pour les niçois... Ou au jardin des plantes, pour les parisiens... Ou dans n'importe quel parc avec une serre et des plantes tropicales qui ont l'air en plastique dedans), et à la perte inopinée de son mousse (qui fait le malin... Se mange en pleine gueule une noix de coco lancée à 200km par un singe hurleur champion olympique de marteau), "Capitaine un peu trop de fond de teint" va devoir recruter.
Ce qui est fou c'est qu'au même moment, une petite indienne (Why ?) annonce à Pinky que vont avoir lieu les traditionnelles épreuves de recrutement des mousses élaborées par "Capitaine Dustin Hoffman du pauvre" lorsque le joyeux équipage délesté d'un de ses membres rentrera au port...
Mais comment peut-elle le savoir ?!? Analyse et interprétation implicites du pollen pour peindre en mille couleur l'air du vent ? Télépathie ? Ou simplement follower de la gloire locale de la piraterie sur Twitter ?
Bref, lors de cette expédition, en plus d'avoir vu une réduction de son effectif, le "Capitaine dent de sabre" a découvert un carte kididoc pop up avec des tirettes qui indique l'emplacement de Lama Rama (sorte d'El Dorado version pirate).
De retour au bercail, le "Capitaine je suis adulé car l'économie locale ne repose que sur mes exactions" se lance dans un grand discours dans lequel il annonce donc que son mousse est mort (ce qui n'émeut personne étant donnée l'allégresse générale) et qu'il a besoin de former une nouvelle équipe complète pour se rendre à Lama Rama.
Mais pendant ce temps, une bande de pirates déguisés en pêcheurs lui piquent son navire ! Et le Pinky, par l'habile truchement du scénario, se retrouve prisonnier de ces joyeux drilles... Oh ben ça ça tombe bien alors !
Et ce qui tombe "encore plus bien", c'est qu'il s'agit de pirates analphabètes mais que Pinky, lui, il sait lire. Alors il va pouvoir les guider jusqu'au trésor de Lama Rama (comme le titre du film !), ce qui justifiera qu'ils ne le tuent pas (ça et le fait que ce soit le héros de ce film qui pourra aisément figurer dans le top des films pour enfants et toute la famille). Parce qu'en plus de ne pas savoir lire, personne dans cette équipée sauvage ne sait déchiffrer une carte (mais après l'aspirant-pirate qui ne sait pas nager, plus rien ne m'étonne)...
Comme "Capitaine putain c'est mon bateau à moi alors le recrutement attendra" n'est pas un manchot niveau navigation, il va réussir à récupérer son bien en coursant les méchants avec leur propre rafiot tout pourri (dans lequel auront embarqué par inadvertance la nana que Long Finger, le bras droit du "Capitaine j'ai les boules, ça va chier", aimerait bien serrer (et réciproquement... En même temps, un nom pareil sonne forcément comme une invitation au voyage) et la petite indienne, qui, plus tard, se fera certainement serrer par Pinky... s'ils ne se remisent pas mutuellement dans la Friendzone).
Après avoir emprunté le passage obligé de "la chanson qui meuble une ellipse temporelle" (où l'on apprendra le mode d'emploi d'un voilier, où l'on nous rappellera les objectifs de la piraterie, ainsi que les différentes étapes du plan), ils arrivent à Lama Rama.
Là, débarquent Long Finger, sa meuf et Pinky qui ont pour mission de repérer les lieux en se faisant passer pour des touristes allemands (WTF ?)...
Bref, à l'instar de cette superbe épopée historique qu'était La grande Croisade de Ben Sombogaart, nous sommes face aux pirates, aux décors, aux accessoires et aux costumes (déguisements ?) les plus clean de l'Histoire (sans plaisanter : je suis sûre que si on retourne la marinière de Pinky au niveau de la nuque, il y a une étiquette).
Alors, évidemment, ça n'est pas très bon et il ne se passe pas grand-chose (ou des choses extrêmement convenues et prévisibles, même pour des gosses... À part le coup de la trahison du gamin qu'on n'a toujours pas compris... Ou alors on avait complètement décroché).
Mais, au moins, parfois, c'est rigolo (surtout quand ça n'est pas volontaire) :
- Lorsque Long Finger (en hommage à Game of Thrones ?) hurle à ses compagnons... Qui sont certes hors champ mais juste à côté de lui.
- Quand Pinky sabote la voilure du bateau en coupant les cordages avec le couteau à beurre le mieux aiguisé au monde.
- Lorsque les bruitages ne sont pas synchronisés avec l'image.
- Lorsque la pirate débloque le dos de son capitaine en lui administrant une séance d'ostéopathie à coup de tarte dans la gueule.
- Quand Long Finger et ses comparses donnent une véritable leçon de géographie aux habitants de Lama Rama (qui sont encore plus cons qu'eux) pour justifier de leurs origines.
- Lorsque le frère et conseiller du roi s'aperçoit que ce sont des imposteurs, qu'il le clame mais que le roi (sorte de Zaza Napoli avec des coiffures en hommage à Amidala), il décide quand même d'organiser une fête de bienvenue (acte de pure logique rationnelle #1).
- Lorsque Zazamidala va tout d'abord leur montrer sa salle du trésor (parce que c'est important de faire ça lorsque l'on accueille des intrus que l'on soupçonne d'être des pirates... Acte de pure logique rationnelle #2).
- Puis lorsqu'il leur demande de se retourner afin de faire son code secret mais qu'il le dit à haute voix (acte de pure logique rationnelle #3).
Et puis parfois, c'est moins rigolo (quand justement c'est volontaire) : l'éternuement avorté qui se termine en gros pet, le mousse hystérique (qui, fort heureusement, a la décence de mourir rapidement), le pirate qui se défroque, le coussin-péteur, les divers matages de cul...
Et puis comme c'est pour les gosses, à chaque fois qu'il y en a un qui se montre un peu méchant, il faut qu'il soit victime d'un gag de pénitence derrière.
Un film d'aventure avec pas trop-trop d'aventure dedans, dont la morale est, bizarrement, que le rire est le plus grand des trésors.
Alors, au final, le public-cible n'a pas détesté (mais est-il nécessaire de rappeler que les enfants vendraient père et mère pour se vautrer devant la télé ?).
Et, si vous transformez chaque fois que vous pensez (ou que vous vous écriez) "c'est quoi cette connerie ?!?" en jeu à boire, vous pourrez également passer un bon moment en famille.
Réalisé par : Lisa Marie Gamlen & John Andreas Andersen / Genre : aventure, famille / Nationalité : norvégien / Éditeur : Metropolitan FilmExport
Casting : Kyrre Haugen Sydness, Anders Baasmo Christiansen, Jon Øigarden...
Date de sortie en vidéo : 18 Novembre 2015 / Durée : 1h36min
Pour conclure, comme les enfants (qui feraient aussi n'importe quoi pour ne pas faire leurs devoirs) voulaient savoir s'il allait y avoir un 2, je suis allée voir ce que nous réserve 2016 au cinéma.