26 Janvier 2016
Perrine a 38 ans, Perrine est célibataire, Perrine est animatrice et violoniste approximative, Perrine ne vit pas tout ça super bien, Perrine est au bord du gouffre, Perrine n'a pas le GPS intégré, Perrine se paume en bagnole, Perrine s'arrête dans une déchetterie, Perrine est déguisée en Dark Vador, Perrine n'a pas de sabre laser, Perrine a une faux, Perrine veut demander son chemin à un homme, Perrine fait tomber le pauvre mec dans une benne à gravas, Perrine appelle les pompiers, Perrine est à la bourre alors Perrine s'enfuit.
Comme sa faux était en carton et que Perrine n'est pas vraiment La Mort (et que c'est Dark Vador qui ramène l'équilibre dans la Force), le type de la déchetterie est "juste" dans le coma.
Mais Perrine culpabilise un peu.
Et comme elle a une vie à la con dans laquelle elle s'ennuie un brin (et qu'elle n'est pas rebutée par l'haleine de bouquetin des comateux), elle décide de se faire passer pour sa "demi-cousine" (concept familial hautement crédible s'il en est) et de venir le voir tous les jours à l'hosto...
Et, une chose en entraînant une autre, d'assurer dans la foulée l'intérim de sa vie (son boulot, son chien, son gamin, son appart).
Ça n'est pas un "grand" film mais c'est un film tout mignon, tout inoffensif, qui donne tout bêtement le sourire.
Isabelle Carré y est lumineuse dans son naturel, désarmante dans sa maladresse et touchante dans sa spontanéité.
D'aucun lui donnerait le bon dieu sans confession, aurait envie de l'aider à s'en sortir, à être enfin heureuse (où on se demande un peu pourquoi elle a autant eu la loose jusque là d'ailleurs)... Ce qui fait que tout le monde est quand même particulièrement bienveillant avec elle et ce qui lui permet aussi de ne pas passer pour une grosse psychopathe ultra flippante et de ne pas se faire ceinturer et plaquer au sol puis conduire en HP pour y passer le restant de sa misérable vie lorsqu'elle est démasquée.
Les seconds rôles, tous avec cette petite pointe d'originalité qui rend la vie moins chiante, sont très justes et pétris d'une profonde humanité.
Une gentille comédie romantique qui donnerait presque envie de l'être (gentille et/ou romantique).
Film français : tous les films français récents et anciens
Tous les films français : un bon film français à voir, 2015, 2014, 2013, les meilleurs :Les Nouvelles Aventures d'Aladin, La Vie en grand, Much Loved
Réalisé par : Marie Belhomme / Genre : comédie dramatique / Nationalité : français / Éditeur : BAC Films (page Facebook).
Casting : Isabelle Carré, Carmen Maura, Philippe Rebbot...
Date de sortie en vidéo : 8 Décembre 2015 / Durée : 1h23min
Film 2016 : tous les films sortis au Cinéma en 2016
Tous les films à venir en 2016. Quels seront les meilleurs films 2016 ? :Les 8 Salopards, L'Oracle, Vivre autrement
PS : Point de bonus dans l'édition DVD, à part les bandes-annonces du film, de DADDY COOL avec Mark Ruffalo et Zoé Saldana, et de LES OPPORTUNISTES avec les Valeria Bruni-tedeschi et Golino.