14 Septembre 2015
2h de pur bonheur créé et interprété par Alexandre Astier (mais comment fait-il pour avoir autant de trucs dans sa tête sans imploser ?).
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les origines supposées de l'univers et de la vie sur Terre, sur l'étendue des galaxies, sur les contacts extraterrestres, sur la vitesse de la lumière, sur la plaque de Pioneer, sur la relativité du temps (ouais c'est pointu) et sur toutes les théories plus ou moins à la con qui gravitent tout autour de ce joyeux merdier.
C'est à la fois léger et sérieux, simple et complexe... À l'image de son auteur et interprète, touche-à-tout hyperactif génial, auteur-réalisateur-comédien-compositeur-père de famille nombreuse-monteur-scénariste-musicien passionné et passionnant (l’histoire ne dit pas si c’est lui qui conduit le bus et fait à bouffer pour la troupe, et s’il a les mêmes besoins de sommeil que nous, humains).
C'est drôle, instructif, documenté (et pas que par Wikipedia), provocateur aussi. Et ça fait un bien fou !
Alors est-ce parce que nous avons davantage l'habitude de la vulgarisation scientifique plutôt que musicale que l'ExoConférence apparaît peut-être un peu plus abordable que son précédent spectacle, Que ma joie demeure (qui avait, en son temps, diamétralement et à jamais changé ma façon de préparer les sandwiches au jambon) ?... Sauf, peut-être, pour celles et ceux qui ont bouffé du solfège jusqu'à l'indigestion (parce que souvent, la manière dont on l'apprend, c'est quand même bien chiant).
Ainsi, tout comme pour Que ma joie demeure, le sujet est très dense et le résultat particulièrement fourni et fouillé.
La mise en scène de Jean-Christophe Hembert est ingénieuse, les décors, accessoires et costumes originaux et l'utilisation de la vidéo-projection et de la PréAO (mais sans taper dans le PowerPoint) ainsi que les interactions avec Swan-Siri particulièrement judicieuses.
Où l'on admire la liberté de ton d'Alexandre Astier, celle de ses choix artistiques aussi.
Un spectacle à voir, vraiment.
Avec en première partie le grand Bruce Benamran qui vous expliquera, entre autres choses, le point commun entre les lanceurs de fusée de la NASA, la SNCF et le cul d'un cheval romain.
Et ce qui tombe vachement bien c'est que Messieurs Astier et Benamran se produiront certainement près de chez vous prochainement !
Et si ce n'est pas le cas, le DVD de l'ExoConférence sortira le 6 octobre prochain.