4 Octobre 2014
Dans cette suite, nous retrouvons nos héros, que l'on avait quittés fort mal barrés à la fin de la première partie, quelques 300 ans plus tard.
Là où l'auteure excellait dans la description d'un monde médiéval parallèle (presque intemporel d'ailleurs tant il n'était sûrement volontairement pas contextualisé) dans le premier opus, elle se sort ici avec brio d'une transposition de son univers dans une époque quasi-contemporaine (exercice casse-gueule s'il en est).
Certes les descriptions ne sont pas aussi enflammées qu'auparavant, bridées par la volonté de réalisme, mais on sent un réel objectif de crédibilité, largement atteint.
Que dire de l'histoire en elle-même ? L'héroïne doit s'acquitter d'une mission (incompréhensible si vous n'avez pas lu le premier tome). Pour cela, elle va devoir se fondre dans le décor que représente l'Humanité : au lieu d'accomplir une quête estampillée "Heroic fantasy", elle devra se plier aux règles du monde (à ses absurdités, à sa superficialité) tel que nous les connaissons...
Ce roman fait le lien avec "Chimères", préquel littéraire mais sequel temporel puisque nous y retrouvons son personnage principal, Jessica, alors enfant...
L'auteure a su créer une épopée où s'entremêlent différents points de vue, entre vampires, loups-garous et êtres humains, où tour à tour, les monstres ne sont pas ceux que l'on pourrait croire...
Et c'est quand même terriblement dommage que nous soyons si peu à avoir eu la chance (voire le privilège) de lire cette œuvre (et pourtant, comme je l'ai déjà dit, j'en lis des conneries !).
Bref, désolée de me montrer aussi évasive mais je ne voudrais pas qu'on puisse lui piquer ses idées (ça serait vraiment pas de bol) : cette femme a une histoire en or entre les mains (et elle ne me paie même pas pour que je le dise), reste à lui donner une chance de rencontrer son public.