13 Mai 2021
Previously pour comprendre de quoi ça parle : THE HANDMAID’S TALE, le contexte
THE HANDMAID'S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), le contexte [résumé] - DLCH
Dans un avenir proche (voire dans un présent alternatif), la population mondiale souffre d'un gros problème de renouvellement démographique : la grande majorité des gens est devenue stérile à...
Notre héroïne s’appelle June. Enfin ça c’était avant. Parce que quand on devient la Servante de quelqu’un, on devient littéralement « de quelqu’un ». Alors comme son commandant s’appelle Fred, elle s’appelle Defred (ou Offred en VO).
Dans sa vraie vie, elle était mariée à Luke (qui avait trompé sa première femme avec elle pendant un moment avant de se décider à divorcer). Ensemble ils ont une fille, Hannah, âgée de 8 ans quand ils décident (un peu tard) de réagir et de s’enfuir au Canada. Cette tentative d’évasion est un échec : Luke est abattu, Hannah est enlevée et regiftée à un de ces couples de riches en mal d’enfants dont on parlait dans l’article précédent, et June devient mère-porteuse forcée. Mais en fait Luke n’est pas mort : après moult péripéties cocasses et truculentes (faites d’accident de fourgon, de rencontres insolites et d’opposants pendus au plafond), il réussit à passer au Canada flanqué d’une évadée de l’école des Servantes complètement traumatisée.
June devient donc Defred chez les Waterford. Parmi ses congénères de GPA pas tellement consentie, il y a Janine alias Dewarren, passablement déglinguée psychologiquement après s’être fait arracher un œil au début de la série parce qu’elle faisait un petit peu trop la maline dans le centre de formation des Servantes dirigée par cette grosse connasse tortionnaire de Tante Lydia. Il y a aussi Emily (alias Deglen), dont la femme et le fils ont réussi à s’échapper au Canada. Secrètement membre de Mayday, le réseau de Résistance local, elle se fait exciser pour avoir couché avec la Martha de sa gentille famille d’accueil. Elle est ensuite assignée à un autre commandant et devient Desteven.
Mais revenons chez les Waterford. June n’est pas leur première Servante : la précédente Defred s’est pendue dans la chambre que June occupe à présent. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le Fredo reproduit exactement les mêmes erreurs avec June : en cachette de sa femme Serena Joy, il lui permet de pénétrer dans son bureau, d’y lire des magazines sauvés de la grande purge, de jouer au Scrabble avec lui, et finit logiquement par l’emmener dans un immense bordel de Boston nommé Jezabel pour la baiser violer hors cérémonie.
A Jezabel, June retrouve sa meilleure amie noire et lesbienne Moira (combo !). June la croyait morte elle aussi mais en fait non : elle est juste devenue pute camée pour mieux supporter les bites. Résignée, Moira finit par se reprendre, bute un Gardien pour lui piquer son uniforme et réussit à s’enfuir au Canada où elle retrouve Luke.
Contrairement à sa prédécesseure suicidée, June tombe enceinte. Mais pas de son commandant qui, selon toute vraisemblance, tire à blanc. En effet, Serena Joy, la méchante (mais loin d’être conne) Épouse de Fredo le violeur, a bien compris que son mari est stérile. Elle demande donc à June de coucher avec Nick, le chauffeur de la famille.
Comme ils ont assez peu de distractions dans leurs vies de merde, Nick et June finissent par continuer à baiser en cachette et tombent plus ou moins amoureux. June apprend que Nick est un Zyeux, une sorte de taupe qui surveille les bonnes mœurs des gens riches pour une sur-caste de gens encore plus riches et influents.
Janine la tarée borgne accouche d’une petite fille, change de famille une fois le bébé sevré, pète les plombs lors de sa première cérémonie avec son nouvel agresseur sexuel patenté, s’échappe, enlève son bébé, renonce à lui faire du mal grâce à June (qui fait aussi négociatrice pour Servantes suicidaires à ses heures perdues) mais se jette quand même du haut d’un pont et finit dans le coma.
June fait laborieusement ses débuts dans la Résistance et récupère un gros paquet de lettres contenant tout plein de témoignages de Servantes (qui, rappelons-le, n’ont pas le droit d’écrire) sur leur existence de rêve sous la République de Gilead.
Une fois enceinte, June se lâche un peu car elle se découvre un levier pour bien faire chier son Épouse attitrée : Serena Joy ne peut plus lui faire de mal sans en faire à son futur bébé, et June peut la menacer de se mettre volontairement en danger et perdre ainsi le-dit bébé.
Mais Serena Joy, qui l’a moyennement bien pris quand elle a compris que son mari emmène régulièrement leur Servante dans le bordel géant de Boston, n’est pas un perdreau de l’année niveau salope. Elle montre à June qu’elle sait où est Hannah et que, si elle ne peut plus toucher à son intégrité physique, elle peut nuire à celle de sa fille (et aussi continuer à la persécuter moralement).
A la fin de la saison 1, les Servantes se regroupent pour une des rares activités physiques qui leur est permises : une petite séance de lapidation. Sauf que c’est Janine qu’il faut buter à coups de caillasses et qu’elles ne sont pas trop chaudes. La nouvelle Deglen (celle qui avait pris la place d’Emily quand celle-ci s’était fait choper en flagrant délit de saphisme et qu’elle s’était fait massacrer la chatte), pourtant relativement pro-Gilead, refuse de participer. Alors elle se fait défoncer la gueule. Mais toutes les autres Servantes la suivent.
La saison se termine avec June qui est punie : elle est enlevée dans un fourgon noir, avec l’étrange bénédiction de Nick, son amant et Zyeux.
THE HANDMAID'S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap] - DLCH
Previously pour comprendre de quoi ça parle : ➡️ THE HANDMAID'S TALE, le contexte / Saison 1 ( ➡️ Le récap, en gros / ➡️ Le résumé, en détail). Le récap de la saison 2 de THE HAND...