Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

Previously on zi Handmaid’s Tale : ➡️ THE HANDMAID’S TALE, le contexte / Saison 1 ( ➡️ Le récap, en gros / ➡️ Le résumé, en détail) / ➡️ La Saison 2, en bref / Saison 3 ➡️ Épisode 1

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

Saison 3 - Épisode 2 de THE HANDMAID’S TALE, le récap en gros (rouge qui tache) :

June se lance à 200% dans sa nouvelle passion : la résistance. Mais comme elle fait quand même bien n’importe quoi, elle finit par se taper des travaux de terrassement de nuit pour enterrer le cadavre d’une Martha qu’elle a aidé à s’échapper mais qui n’a visiblement pas réussi. Tante Lydia est toujours une salope. Luke fait du boudin parce qu’Emily refuse de reprendre contact avec sa famille, même qu’il fait un bon gros transfert sur l’hypothétique retour de June et qu’il trouve que c’est pas très gentil de laisser les gens qui attendent au Canada dans l’espoir et l’ignorance. Mais tout est bien qui finit bien : Luke pouponne « Sainte-Nicole » et Emily retrouve ses lunettes, la vue et le chemin vers sa poche dans laquelle elle découvre un téléphone qui lui permet d’appeler Sylvia, sa femme.

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]
« MARY AND MARTHA »
(Mary et Martha)

Saison 3 - Épisode 2 de THE HANDMAID’S TALE, le résumé détaillé :

Qui dit nouvelle affectation dit nouveau binôme de courses. June se trouve ainsi affublée d’une servante pro-Gilead (si si, c’est possible) légèrement agaçante. Mais bon, comme sa dernière compagne de commissions qui approuvait le système a fini par buter moult Commandants et Servantes en se faisant sauter dans le Nouveau Centre Rouge, tout est relatif. Et comme June finit par lui glisser subrepticement une menace à peine voilée qui consisterait à la pousser inopinément sous un quelconque moyen de transport en commun, Desaoulante finit par fermer sa mouille. 

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

A la boulangerie-poissonnerie, June retrouve Alma, aka Dereuters, la Servante membre de Mayday hyper bien informée. Entre deux rayons de conserves sans inscriptions écrites, elles discutent chute prochaine de Chicago, Marthas faussement sympathisantes de la cause ou carrément hostiles et impossibilité d’approcher les Mackenzie.

De retour chez Dejoseph, June surprend les deux Marthas de la maisonnée en train de préparer l’évasion d’une troisième. Le Commandant apparaît et June réussit à le convaincre de les laisser faire en lui disant tout simplement la vérité… Même pas besoin de le sucer dis-donc, c’est fou cette force de persuasion !

Déguisée elle aussi en bonniche, June prend la place de Cora, la plus ancienne des deux Marthas et accompagne Beth qui n’est autre que l’ex-Plan Cul Régulier de Nick qui faisait la tambouille à Jezabel dans la saison 1. Elles emmènent la Marthas sur les lieux de son transfert mais pas pour aller au Canada : elle va rester cachée à Gilead pour fabriquer des bombes pour Mayday en sa qualité d’ancienne prof de chimie. 

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

Les Lawrence reçoivent une visite de courtoisie de cette chère tante Lydia, que Joseph ne peut ouvertement pas saquer. Joseph lui affirme que la cérémonie de la semaine précédente s’est très bien passée alors qu’il n’y a pas eu l’ombre d’une cérémonie, évidemment. Après s’être montrées mutuellement fort aimables voire affables, le naturel de la dresseuse revient comme un Jokari électrifié en plein dans le bide de June. En effet, cette dernière a décidément beaucoup de chance d’être encore en vie car cette vieille timp de Tante Lydia l’aurait elle-même pendue de ses petits doigts gourds mais néanmoins haineux pour son petit happening chez les Mackenzie, si elle n’avait pas été en train de se remettre de l’attaque d’une autre Servante persécutée et traumatisée par ses soins. C’est pas de bol hein ?

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

Au Canada, Luke, aka le mec le plus gentil et/ou lisse du monde (selon le degré de bienveillance de chacun), fait exceptionnellement preuve de caractère en se montrant fort agacé par le comportement d’Emily, la livreuse de bébé. En effet, notre apprentie cigogne poly-traumatisée refuse pour le moment d’appeler sa femme, Sylvia, parce qu’entre l’adultère consenti ou pas et le massacre de sa vulve, elle se sent moyen prête. Alors Luke fait du boudin parce que chez lui, c’est quand même pas un moulin ni le point de chute de tous les évadés de Gilead qui ont connu June de près ou de loin (en vrai, ça l’est). Mais, à la faveur d’une visite chez l’ophtalmo comprise dans la Smartbox « bulle de guérison pour rescapé de Gilead », Emily y voit subitement plus clair dans tous les sens du terme. Elle se décide à appeler sa femme, qui tire un frein à main en plein milieu de la rue, provoquant pas moins de 17km de bouchons en centre-ville (et confortant les misogynes de Gilead et de Navarre dans l’idée que c’était peut-être pas si con de retirer le permis aux nanas).

Sylvia, quand tu te gares en double-file, vérifie qu’il y a une autre file.

Le transfert de la Martha-Heisenberg foire et elle aussi revient chez les Lawrence comme un Jokari, mais blessé par balle celui-là. June, Beth et Cora la planquent dans la cave, Joseph et sa femme les couvrent pendant qu’ils reçoivent la visite de gardiens à la recherche de la bonniche disparue, qui finit par crever. June se retrouve donc à creuser sa tombe de fortune dans le jardin de son Commandant (dont la demeure doit être particulièrement isolée pour que tout le monde agisse sans jamais craindre de se faire choper).

Joseph renvoie Cora parce qu’elle lui a quand même menti deux fois et que lui, il aime pas trop les menteuses. Par contre les traîtresses à la patrie qu’il a activement participé à fonder, là, y’a pas de problème.

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 3 - Épisode 2 [résumé]

A suivre…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :