22 Août 2022
Previously on zi Handmaid’s Tale : ➡️ THE HANDMAID’S TALE, le contexte / Saison 1 ( ➡️ Le récap, en gros / ➡️ Le résumé, en détail) / ➡️ La Saison 2, en bref
Emily réussit à s’enfuir au Canada avec Holly-Nichole (le bébé de June et Nick, propriété de Fred et Serena Joy Waterford). Elle y retrouve Moira et Luke. June est arrêtée avant de réussir à enlever sa fille aînée Hannah-Agnes (propriété quant à elle des Mackenzie). Fred Waterford fait croire aux autorités compétentes que l’enlèvement de son bébé est uniquement de la responsabilité de la servante Emily (aka Dejoseph), histoire que sa femme et son plan-cul (pas tout à fait consentant) ne finissent pas à faire de la balançoire avec une corde autour de leur cou.
Serena fout le feu à la baraque parce qu’il restait un peu de budget incendie de la Saison 2 et June, après une petite séance de torture au centre de dressage des Servantes, est réattribué à un nouveau violeur légal mais ça va, c’est cool, c’est le commandant Joseph Lawrence, celui qui ne mange pas de ce pain-là et qui a aidé Emily à s’échapper.
Après avoir encore abandonné son enfant à une personne qui ne lui est pas liée biologiquement (mais un peu plus volontairement cette fois), June s’était transformée en seigneur Sith à la fin de la saison 2.
En effet, Dark Osborn était bien décidée à quitter elle aussi Gilead mais jamais sans sa fille (enfin l’aînée quoi, Hannah, l’enfant palindrome).
Elle fait donc demi-tour et erre comme une conne dans la nuit sur les routes de Gilead jusqu’à ce qu’elle croise une voiture. Parce que c’est bien beau d’être déterminée mais faudrait quand même songer à ce que quelqu’un vienne la sauver, la demoiselle en détresse… un homme par exemple (puisque, à Gilead comme dans les contes, les femmes et leur volonté sont vraiment de la merde quantités négligeables). C’est le commandant Joseph Lawrence (celui-là-même qui a organisé l’évasion de sa servante Emily après sa tentative de meurtre - malheureusement infructueuse - à l’encontre de Tante Lydia) qui, lui aussi, a fait demi-tour, allez savoir pourquoi.
Après lui avoir proposé de rattraper le fourgon direction Canada, il accepte d’emmener June chez les Mackenzie, le couple Commandant-Épouse heureux propriétaire de sa fille Hannah. Elle réussit à pénétrer dans la demeure grâce à des talents insoupçonnés de crochetage de serrure et se rend compte, par le truchement des gyrophares de leurs bagnoles, que les Zyeux sont déjà dans la rue au moment où elle s’apprête à pénétrer dans la chambre de sa fille. Sans la réveiller (histoire de ne pas la terroriser davantage), elle lui fait plein de promesses, de déclarations d’amour éternel et lui noue un bracelet brésilien au poignet, souvenir de son escapade nocturne à travers les Backyards des maisons des commandants, les champs et les forêts de Gilead, durant laquelle elle avait sans doute croiser un vendeur ambulant, le payant en nature malgré la présence de Nichole dans ses bras. A moins que ce ne soit qu’un fil de ses mitaines…
Elle quitte la chambre et attend à genoux que les Gardiens viennent la choper. S’ensuit une discussion mi-chiale mi-gerbe entre June et l’épouse Mackenzie :
— Bon, tu es bien sympa d’avoir mis notre enfant au monde mais maintenant faudrait quand même arrêter tes conneries : c’est pas beau de donner des faux espoirs à Agnès, ça l’a fait redevenir Hannah et après je mets des plombes à la regileadiser. Je vais même devoir lui acheter un clébard pour qu’elle t’oublie à nouveau.
— Ouais mais elle est allergique.
— Balec, on lui fera des injections.
— Bah non : elle déteste les piqûres ! Hahaaaa ! Tu vois que je connais mieux ma fille que toi !
— MA fille steuplé. On pendra une race bio-hypoallergénique.
— Oui voilà c’est mieux.
— Bon, puisqu’on est d’accord, maintenant tu es bien mignonne et tu t’en vas.
Pendant ce temps, Nick et Serena fument des clopes et empêchent Fred de sortir de la baraque pour laisser le temps à June de fuir avec Nichole (qui est plus ou moins leur bébé à tous les trois au final).
De retour au bercail, c’est la grosse ambiance : Nick engueule June et Serena est vénère parce que sa servante a confié leur bébé à Emily qui, après de multiples viols, la pendaison de sa Martha PQR, une excision, une explosion de boîte crânienne de gardien (1er meurtre), un séjour aux colonies (2eme meurtre), un décès de Commandant post-éjaculatoire (3ème meurtre ?), et une tentative de tanticide, n’est pas la nana la plus stable du coin psychologiquement (et pour cause). June se défend en lui expliquant que c’est eux qui ont commencé, d’abord, en lui arrachant sa fille Hannah et qu’elle espère bien qu’ils ressentent la même douleur à présent, nananère.
Tout à sa joie, Fred explique à Serena qu’il a chargé Emily dans la version officielle : on dirait que ça serait elle qui aurait enlevé leur bébé et même que Serena et June auraient essayé de l’en empêcher. Il part donc bosser au petit matin, laissant sa femme qui lui promet que tout va super bien alors que son visage n’est plus qu’une immense crevasse creusée par les torrents de larmes qu’elle a déversés depuis la fin de la saison 2, et qu’elle est en train de sniffer du désinfectant pour son doigt amputé. Désinfectant avec lequel elle s’empresse de foutre le feu au lit matrimonial dès son époux parti. La maison crame et, après avoir sauvé Serena qui avait sévèrement serré, hypnotisée par les flammes, June part pour un petit séjour spa au Centre Rouge, histoire de faire pénitence pour être allée voir sa fille chez les Mackenzie.
Elle se fait éclater les pieds tout pareil que quand elle avait essayé de s’enfuir avec Moira, puis les mains en frottant le carrelage à quatre pattes. C’est d’ailleurs pendant une de ses séances de gym au sol qu’une des servantes en formation, étrangement hyper bien renseignée, lui annonce qu’Emily et Nichole sont arrivées saines et sauves au Canada.
Saines et sauves, saines et sauves… elle oublie quand même de mentionner le moment où Emily a failli noyer Nichole en traversant la rivière-frontière ! Mais comme ce bébé a déjà survécu à deux hémorragies internes, des coups de tasers et d’autres menus traumas divers et variés dans le ventre maternel, il est indestructible. Arrivée à l’hosto, Emily est abondamment applaudie. Alors, comme d’habitude, elle roule des yeux mi-apeurés mi-hallucinés en tremblotant du menton en gros plan pour fêter ça.
Un peu plus tard, Luke et Moira sont convoqués à la poste pour récupérer une lettre contenant la photo d’Hannah que June avait glissée dans les couvertures de Nichole (photo elle aussi incroyablement résistante à l’eau, comme le bébé). C’est alors qu’Emily, cachée dans un coin sombre de l’agence postale surgit et les interpelle :
Votre femme, elle m’a sauvé ma vie.
A suivre… ➡️ Saison 3 - épisode 2 (résumé)