Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Previously pour comprendre de quoi ça parle : ➡️ THE HANDMAID’S TALE, le contexte / Saison 1 ( ➡️ Le récap, en gros / ➡️ Le résumé, en détail).

Le récap de la saison 2 de THE HANDMAID’S TALE, en gros :

Après avoir été menacée, torturée, en cavale, rechopée et plein d’autres tribulations, June accouche d’une petite fille. Un attentat à la Servante piégée fait moult morts au moment de l’inauguration du nouveau centre de dressage pour femmes. Par conséquent, Janine et Emily (qui étaient punies aux Colonies) reviennent dans le game des Servantes, en remplacement de celles qui se sont éparpillées façon puzzle. Nick épouse de force une gamine. Elle s’enfuit avec un autre mec et finit par mourir noyée. Serena, même si elle reste une grosse connasse, prend toute la dimension de son statut de femme (ou plutôt de son absence de statut) : elle se fait défoncer par Fred pour lui avoir désobéi puis trancher un doigt pour avoir lu la Bible. Alors elle accepte de laisser June s’enfuir avec son bébé, aidée en off par le commandant Lawrence et un groupe de Marthas compatibles avec le réseau de résistance Mayday. June renonce au dernier moment à se barrer au Canada avec Emily (qui a fracassé Tante Lydia) et sa deuxième fille pour continuer à essayer de sauver la première, toujours prisonnière de parents adoptifs à Gilead.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Le résumé de la saison 2 de THE HANDMAID’S TALE, avec plein de détails :

À la fin de la Saison 1, notre héroïne, mi June mi Defred, finalement engrossée par Nick, le chauffeur de son Commandant, avait refusé de lapider sa copine Janine avec ses petites camarades esclaves utérines. Elle était donc emmenée vertement dans un van vers…

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

... le lieu de sa pendaison, avec les autres coquines désobéissantes. Mais en fait non : c’était juste un coup de pression pour leur faire flipper leur mère. Comme punition, elles subissent quand même quelques gentils châtiments corporels (Deglen 2, l’instigatrice du refus de lapidation, aura d’ailleurs la langue coupée pour avoir un peu trop ouvert sa gueule), sauf June, vu qu’elle est enceinte (et que son bébé est décidément bien accroché), qui doit « seulement » assister aux tortures de ses congénères. Elle tente une petite grève de la faim pour la forme, mais comme Tante Lydia la menace de l’enchaîner et de la gaver avec un entonnoir, alors elle se remet à manger.
 

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

A la faveur d’une visite chez le Gynéco et de son amant Nick (qui est une sorte de bi-taupe mi Zyeux mi Mayday) elle réussit à s’échapper. Elle se déguise alors en fille stérile, se coupe toute seule un bout d’oreille (pour enlever sa puce) et les cheveux (sans ressembler à rien) et se planque dans les anciens locaux du Boston Globe (comme dans SPOTLIGHT) pendant 2 mois. Elle s’emmerde sec, elle fabrique un mémorial au pied du mur ensanglanté où les anciens journalistes ont été fusillés, elle rattrape son retard de lecture en compulsant frénétiquement les vieux journaux et Nick vient la baiser de temps en temps.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Comme elle a vachement le temps de penser (sauf quand Nick est là, quoique…), on apprend dans moult flash-back que June et Luke étaient de mauvais parents parce qu’ils bourraient leur fille de Doliprane pour la mettre à l’école quand elle était malade (et là on sait que c’est bien une fiction parce que jamais ça n’arriverait dans la vraie vie une chose pareille). C’est peut-être d’ailleurs un peu pour ça que les Fils de Jacob ont trouvé tout à fait légitime de voler Hannah à sa mère. On apprend également que la mère de June, Holly, grande militante qui avait pour principal loisir créatif de pratiquer activement la vasectomie (et qui finit d’ailleurs ses jours aux Colonies à cause de sa passion) était super déçue d’avoir une fille aussi conventionnelle (alors que June, en alliant le métissage à l’homosexualité et à l’adultère, avait quand même fait de supers efforts pour être un tant soit peu originale dans le choix de sa meilleure amie ou de son mec).

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Au bout d’un moment, June est déplacée en attendant d’être extradée discretos au Canada par avion mais sa nouvelle planque est démasquée. Elle se retrouve à squatter chez Omar, son passeur (qui fait partie d’une classe sociale tellement inférieure qu’il a eu le droit de garder sa femme et son gosse) qui n’était pas trop pour à la base : d’une c’était pas le plan, de deux c’est quand même une Servante enceinte activement recherchée, de trois ça risque de le mettre légèrement en danger, lui et sa famille, si elle se fait choper chez lui. Et c’est qu’il a vu juste ! Alors si on rajoute le fait qu’il continue à être musulman en cachette (je me disais bien que c’était bizarre qu’il y ait que les catholiques qui morflent), il n’en faut pas plus pour qu’il disparaisse soudainement. Il finira d’ailleurs pendu tandis que sa femme deviendra Servante et que leur fils leur sera arraché pour être donné à la famille d’un Commandant... Et on dit merci qui ?

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

De son côté, Emily (celle qui a subi une chirurgie vulvaire destructrice pour lesbianisme actif) est envoyée dans les Colonies avec les unwomen (les « non-femmes » donc, parce que stériles, désobéissantes ou CSP moins). Dans ses flash-back, on apprend qu’il y a eu une sorte d’épidémie de pendaisons involontaires chez les hommes homosexuels au moment de l’avènement de Gilead, que les femmes n’ont rapidement plus eu le droit d’enseigner (bon en même temps on s’en doutait vu qu’elles n’ont plus le droit de lire), et que sa femme et son fils Oliver (dont Emily est la mère biologique) ont réussi à s’enfuir au Canada.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Comme dans la vie d’avant elle était biologiste, elle aide à soulager la souffrance de ses partenaires d’infortune irradiées. Sauf la femme d’un Commandant, dont elle gagne la confiance pour mieux la condamner à mort pour complicité de viol en lui faisant faire une overdose de Spasfon. Janine (qui a donc échappé à la lapidation à la fin de la saison 1) débarque elle aussi aux Colonies. Emily perd ses dents, et une femme rabbin marie deux prisonnières dont une qui meurt.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

June se déguise en femme d’Omar, s’échappe et essaie de rejoindre son avion furtif. Mais sa tentative d’évasion foire lamentablement et elle est ramenée à Tante Lydia par la peau du cul. Cette dernière lui propose la mort après l’accouchement ou bien un retour volontaire en esclavage chez les Waterford. Comme la vie vaut tellement la peine d’être vécue à Gilead, June choisit la deuxième option. Elle retourne à la case départ et Serena Joy est légèrement furax. June se fait toute petite, renonce à Mayday, commence à brûler les lettres des autres Servantes qui lui avaient été confiées dans la Saison 1.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Comme Nick s’inquiète un peu trop pour June au goût de Serena, elle convainc son Commandant de mari d’offrir une femme en mariage à leur chauffeur. Il se retrouve donc marié à Eden, une très, très jeune femme (trop peut-être). Tellement jeune que Nick n’est pas très chaud pour consommer leur union. Au bout d’un moment, June supplie Nick de coucher avec Eden car elle lui a confié qu’elle envisageait sérieusement à le dénoncer puisqu’il se refuse à elle. Alors Nick, qui n’a pas spécialement envie d’être pendu pour homosexualité (parce que ce serait évidemment la seule raison qui l’empêcherait de toucher sa femme-enfant), accepte à contre-coeur, mais c’est vraiment pour faire plaisir à June. Plus tard, Eden trouve les lettres des Servantes que June a refourgué à Nick à un moment donné (avant de toutes les brûler) alors Nick se fâche tout rouge, un peu comme s’il était son daron (ce qui est quand même super gerbe).
 

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

June fait une hémorragie mais pas de fausse-couche et se jure de se barrer loin de Gilead avec son bébé. De retour chez les Waterford, Serena est un peu trop sympa pour être honnête. Au bout d’un moment, le naturel chassé revient au galop comme un boomerang en plein dans la tronche de June.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Deglen 2 se fait exploser lors de l’inauguration du Nouveau Centre de formation pour futures violées mensuelles, tuant plein de gens dont plusieurs Servantes et leurs Commandants (dont celui qui venait tout juste de promettre à Nick une nouvelle affectation et la protection de June). C’est comme ça qu’Emily (ses chicots et son clito en moins) et Janine (et son œil en moins) sont de retour dans le game : elles sont retirées des Colonies pour redevenir servantes en remplacement de celles qui sont mortes dans l’attentat. Le nouveau chef des Commandants est un gros taré (enfin encore plus que les autres quoi) : il fait arrêter et exécuter à tour de bras. Comme Fred est hospitalisé et que Serena sent que ça commence à puer du cul pour elle (c’est pas trop possible d’être veuve et mère célibataire à Gilead), sa Servante (car elle ne s’est étonnamment pas vantée de sa précédente tentative d’évasion et qu’elle a peut-être un tout petit peu fait passer ça pour un enlèvement) et donc leur enfant à naître, elle se met à rédiger des courriers à la place de son mari pour démettre de ses fonctions le gros taré en chef. Alors June va s’allier avec elle.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Quand Fred sort de l’hosto, il remet vite fait Serena à sa place de pot de fleur. Le bébé de Janine et de son ex-Commandant Warren tombe malade. Serena demande à Fred d’autoriser une Martha, anciennement ponte en néonat avant de devenir bonniche, à voir le bébé ce qu’il refuse évidemment. Serena se rebelle et imite la signature de son époux (comme elle a pris l’habitude de le faire depuis un moment d’ailleurs). Quand il s’en aperçoit, il la tabasse à coups de ceinture devant June, sa complice (mais toutefois pas amie, faut pas abuser non plus). Bon finalement le bébé avait juste besoin de l’amour et de la chaleur de sa mère biologique alors Janine lui fait un câlin et tout est bien qui finit bien.

Les Waterford partent en voyage diplomatique au Canada. Mark, un agent de ce qui reste du gouvernement américain délocalisé à Hawaï propose à Serena de s’enfuir mais elle n’a pas encore assez morflé pour en avoir véritablement envie. Luke a la joie de rencontrer coup sur coup les deux mecs qui ont baisé sa femme, dont un dont elle est enceinte. Ce dernier, Nick, lui remet d’ailleurs le paquet de lettres des servantes que Luke s’empresse de rendre publiques. Du coup les Waterford sont plus trop-trop les bienvenus. Fred voit Moira (qu’il connaissait sous son nom de pute dans le bordel de Boston où il emmenait June dans la saison 1) et comprend donc qu’elle a non seulement réussi à s’évader de Jezabel mais aussi de Gilead dans la foulée.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Dans les flash-back de la vie d’avant de Moira, on apprend que sa chérie n’était autre que le médecin qui l’avait assistée pour qu’elle soit mère-porteuse pour un couple stérile. Arrivée au Canada, Moira parvient à retrouver sa trace dans des archives sauf qu’elle est morte.

Serena fait bien comprendre à June qu’elle dégagera à grands coups de pied dans le fondement une fois le vêlage accompli, alors la Servante implore Rita, la Martha-bonniche des Waterford, de protéger son futur bébé. Un peu plus tard, June a des contractions et pense qu’elle va mettre bas. S’organise alors la super cérémonie où Serena va faire du air-accouchement entourée de ses copines tarées Femmes de Commandant pendant que sa Servante va douiller sévère, entourée par ses congénères qui, malgré toute leur bienveillance, ne remplaceront jamais une bonne vieille péridurale. Sauf que c’est un faux travail et que Serena passe pour une grosse conne (pas que ce soit pour déplaire à certaines personnes cela-dit).

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Vu que c’est trop le bon moment pour réclamer une faveur, June demande à son Commandant de la faire affecter à une nouvelle famille plus proche d’Hannah, une fois qu’elle lui aura abandonné son bébé. Évidemment, Fred l’envoie chier alors June lui confirme sans le savoir ce que Serena Joy lui avait balancé dans la saison 1, c’est-à-dire que son sperme, il est tellement tout pourri qu’il est incapable de coller un gosse à qui que ce soit (et qu’il n’est donc pas le père du bébé qu’elle porte, cela va sans dire).

Comme ils sont maintenant deux à avoir les mega boulasses de compet contre June et que les relations sexuelles peuvent favoriser l’accouchement, les doux époux Waterford, unis dans l’abjection, décident de violer leur Servante en dehors de toute forme de cérémonie d’agression légale.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Le Fredo, qui est un gros fils de pute mais qui sait se montrer magnanime, permet à June de voir Hannah pendant un court instant. Nick emmène sa chérie officieuse et enceinte dans une grande maison perdue dans la forêt. C’est là qu’ont lieu les retrouvailles et une nouvelle séparation déchirantes et après je ne sais plus trop ce qui se passe tellement je chialais comme une merde. En tout cas, à un moment donné Nick n’est plus là et June se planque dans la maison.
 

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Désormais totalement convaincue que vivre à Gilead, c’est trop de bonheur, elle cherche à s’échapper et trouve une voiture en état de marche dans le garage. Elle retourne dans la maison pour trouver des fringues pour se changer, parce que le rouge de la tenue des Servantes est quand même légèrement tricard.

Etant donné qu’on avait pas assez pleuré dans l’épisode précédent, June se souvient du premier jour d’école de sa fille et de l’émotion ressentie au moment de la laisser partir, des fois qu’on aurait pas compris à quel point son absence lui est viscéralement insupportable.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Fred et Serena débarquent dans la maison paumée, ne trouvent pas June qui est championne du monde de cache-cache, s’engueulent et repartent en boudant. June tente un défonçage en règle de la porte du garage à la voiture-bélier mais échoue lamentablement. Elle aurait pu tenter de pelleter la tonne de neige qui bloque la-dite porte mais Madame veut son petit confort, Madame préfère aller se vautrer devant la cheminée et perdre connaissance. Après cette petite sieste improvisée, elle se réveille dans une mare de sang sans avoir pour autant accouché. Elle souffre sa race et finit par mettre au monde une petite fille qu’elle prénomme Holly en hommage à [Ze Baïbole] et à sa sympathique maman qui la trouvait si décevante et désespérément conventionnelle. Une bagnole arrive enfin pour la sauver parce que c’est bien beau tout ça mais, jusqu’à preuve du contraire, elle n’a ni clampé le cordon ombilical de ses petits doigts gourds mais néanmoins musculeux, ni expulsé le placenta.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

June n’a pas fait de septicémie mais elle est punie de bébé (qui a été rebaptisée Nichole par ses parents officiels). Elle doit tirer son lait sauf que sans contact avec son enfant, c’est long, c’est chiant et c’est surtout proprement inefficace. Résultat : Nichole-Holly a la dalle. Tante Lydia (tiens, ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vue cette connasse) négocie pour que June puisse voir le bébé dans le seul but de relancer la lactation (ne cherchons pas d’humanité là-dedans, faut pas charrier). Bon le top ce serait que June l’allaite directement mais le Fred est moyen pour. Comme la proximité de sa fille a presque immédiatement provoqué chez June une montée de lait, Tante Lydia réussit à convaincre le Commandant de réintégrer sa Servante dans son foyer… ce qui rend Serena Joie proprement hystérique. Alors June est repunie, mais cette fois dans sa chambre, ce qui, quelque part, constitue quand même une sorte de progrès.

De son côté, Eden, la femme-fille frustrée de Nick, a la riche idée de s’amouracher d’un jeune gardien (et que ce soit réciproque). Elle reçoit le pardon (et la bénédiction muette) de son époux, vu que, même s’il ne lui souhaite aucun mal, il s’en fout un peu carrément d’elle tant il est tout amoureux de June, le petit polisson. Toujours à l’affût d’une énorme connerie à faire, Eden s’enfuit avec son amoureux illégitime mais ils se font rapidement choper, dénoncés par le propre père de la (très) jeune fille chez qui ils s’étaient réfugiés. Ils sont condamnés et meurent noyés, balancés du haut d’un plongeoir dans une piscine, enchaînés et lestés de poids aux pieds sinon c’est moins marrant.

C’est ce qui s’appelle un bon conseil de merde !

C’est ce qui s’appelle un bon conseil de merde !

Comme ça ne déconne définitivement pas trop à Gilead, qu’il faut bien que la mort de cette pauvre gamine ne soit pas que gratos et serve à quelque chose dans la narration, et que Serena ne veut pas se retrouver dans le collimateur des Gardiens, cette dernière accepte finalement que June allaite Nicholly (ce mix de prénoms est presque pire que Renesmée dans Twilight tant il ressemble à la bactérie responsable des infections urinaires).

C’est June qui est chargée de ranger les affaires de la défunte épouse de son amant Nick. Elle découvre une Bible dans laquelle Éden avait pris des notes, chose doublement criminelle à Gilead puisque, rappelons-le, les filles ne peuvent ni lire ni écrire, mais qui prouve que la gamine était nettement moins insignifiante et niaise qu’il y paraissait. June tente alors de faire vibrer la corde intégriste religieuse de Joie Sereine en lui montrant sa trouvaille et en lui expliquant que Nicholly, en grandissant à Gilead, ne connaîtra jamais vraiment la parole de Dieu puisqu’elle ne pourra pas la lire elle-même. La voleuse de bébé décide alors de proposer un amendement qui permettrait aux filles de Gilead de pouvoir lire uniquement la Bible. Elle s’en va donc tout de go en lire un passage au conseil pour appuyer sa requête… et se fait trancher un doigt pour avoir commis le crime de lecture, sans que son mari ne s’oppose à son châtiment.

De son côté, Emily, que les vicissitudes de la vie d’organe reproducteur ambulant et l’excision ont rendue assez peu docile, change moult fois de propriétaire. Elle finit par être affectée au service sexuel du commandant Lawrence, celui qui a mis en place l’économie de Gilead et les bagnes radioactifs. Ce dernier fait croire à Tante Lydia qu’ils ont bien accompli la cérémonie mensuelle alors qu’en fait non parce que le viol c’est pas trop son truc. Profitant de son départ de la maison et qu’elle ait le dos tourné, Emily se rue sur la dresseuse de Servante, la poignarde, la pousse dans les escaliers et la bourre de coups, la laissant pour morte avant d’être enfermée dans sa chambre par la Martha de sa nouvelle famille d’accueil.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Tandis que Nick et June, laissés seuls un moment, câlinent leur bébé, un incendie se déclare non loin de chez les Waterford (ouais, il se passe d’un coup plein de trucs dans ce dernier épisode de la saison). Ni une ni deux, Rita, la bonniche de la famille, annonce à June qu'elle a organisé son évasion avec d'autres Marthas. June embarque son bébé et tombe nez à nez avec Serena dans le jardin. Elle arrive à convaincre la très récemment amputée digitale de la laisser emmener Nicholly loin de Gilead pour qu’elle puisse avoir un avenir.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]

Pendant ce temps, Emily pense qu’elle va prendre sévèrement cher après son petit accès de violence et de rage à l’endroit de Tante Lydia. Son Commandant la fourre manu militari dans sa voiture pour… l’emmener à la sortie de la ville où elle retrouve June, le bébé et une camionnette qui les attend direction la liberté. June confie son bébé à Emily et renonce à s’enfuir avec elle au Canada parce que c’est bien beau une fille toute neuve mais elle en a toujours une d’occasion à récupérer. Bébé qu’il faudra désormais appeler Nichole en hommage à la grandeur d’âme de Serena, parce que Nicholly c’est vraiment trop moche et que Holly, la mère de June, c’était quand même un peu une conne.

THE HANDMAID’S TALE (LA SERVANTE ÉCARLATE), la Saison 2 [résumé] & [récap]
À suivre…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :