2 Août 2021
Previously dans THE HANDMAID’S TALE : le contexte, Saison 1 (en détail) / (en gros), Saison 2, Saison 4 (Épisode 1 / Épisode 2 / Épisode 3 / Épisode 4 / Épisode 5 / Épisode 6 / Épisode 7 / Épisode 8).
Après les révélations de la nuit, June et Luke discutaillent au p’tit dej bout de gras et fille kidnappée retenue légalement prisonnière d’une famille stérile de Gilead. Tandis que June est passablement découragée, Luke ne peut se résoudre à ce que « chez elle » ça ne soit pas « chez lui ». Alors il montre à sa femme sa grosse…
… collection de journaux.
Avec Mark Tuello, l’agent du gouvernement américain en exil, ils contactent le commandant Lawrence par téléphone. Après une sympathique joute verbale durant laquelle il fait bien comprendre à June que la vie d’Hannah est à Gilead à présent, où il tente ensuite de l’échanger contre 10 des gosses que June a fait échapper et où il lui glisse, comme ça, au débotté, que Janine est de nouveau prisonnière du Centre Rouge (et de Tante Lydia), il lui dit en substance de lâcher l’affaire, d’essayer d’être heureuse, de refaire sa vie avec son mari, leur semi-fausse fille et ses futures chenilles sourcilières.
Mais June est moyen chaude, et pour cause : elle l’aime bien le Luke, il est gentil, il est sympa mais c’est Nick qui lui met des papillons dans le slip maintenant (pas littéralement hein, laissez les lépidoptères tranquilles !). Alors, quitte à choisir, elle préférerait vivre libre avec lui, nus sur une plage, avec leur gamine à la pilosité faciale hyper développée (mouais… peut-être pas nus en fait). Et puis, quitte à rêver, avec sa première fille Hannah aussi, mais qu’une semaine sur deux par contre, tout en restant en bon terme avec Luke même si, évidemment, il y aurait quelques tensions sur des dissensions éducatives, pour les dates des vacances ou savoir qui a la petite à Noël mais au final rien de bien méchant…
Donc c’est la merde.
Parce que, en vrai, c’est pas trop-trop possible : le Nick, il est commandant de l’autre côté de la frontière (ce qui est un peu incompatible avec une vie de plagiste à poil). La Hannah, elle vit désormais depuis tellement longtemps avec de nouveaux parents qu’ils ont finit par remplacer June et à Luke dans sa petite tête (et ce même si ces derniers continuent à l’aimer de toutes leurs forces et qu’ils ne l’ont pas tout à fait abandonnée de leur plein gré… c’est incroyable l’ingratitude des gosses quand même). Et puis parce que niveau substitution d’un amour par un autre ils sont vachement forts à Gilead et que la June, elle en connaît un rayon… Alors tu arrêtes tout de suite de déconner et de prendre tes putain de désirs pour des réalités, merde !
Tandis que Janine récure le parquet d’un ancien gymnase transformé en cantoche de l’école des esclaves reproductrices, Esther (aka « fake Hermione » aka « la moitié des commandants de mon côté de Gilead m’est passée dessus alors j’ai un petit peu empoisonné mon mari et abrité des servantes en fuite au début de la saison »), devenue servante elle aussi, entame un bonne grosse grève de la faim.
De leur côté, les Waterford font cellule commune pour déballer tous les jolis cadeaux que leurs admirateurs leur ont envoyé pour leur futur bébé. Bien conscient que c’est par la parole de sa femme que viendra leur rachat aux yeux de l’opinion publique, Fred encourage Serena à écrire un nouveau bouquin… ce qui est drôlement ennuyeux pour quelqu’un qui n’a pas le droit de lire.
Au Centre Rouge, les Tantes nous jouent un remake de la Cène tout en discutant ablation corporelle à l’endroit de la petite gréviste alimentaire pendant que Janine expie (encore) ses fautes en faisant la larbine. Cette même Janine, décidément corvéable à merci après la foultitude de conneries qu’elle a pu faire aux yeux de ses geôlières (et qui, rappelons-le, a été énucléée sur ordre de Tante Lydia au début de la série), est renvoyée aux cuisines, visiblement choquée par l’éventualité d’un arrachage de langue dans un futur très proche pour sa jeune consœur. Les Tantes en profitent alors pour rappeler à leur cheffe qu’elle ne pourra pas garder sa souffre-douleur borgne rien que pour elle indéfiniment et qu’il faudra bien qu’elle retourne faire utérus sur patte auprès d’un Commandant ou bien dans une colo avec veillées à thème « viol procréatif ».
Le soir-même, alors que Tante Lydia compulse les dossiers des Commandants, Janine tente d’intercéder en la faveur d’Esther (même si elle avait été très méchante avec elle au début de la saison en la forçant à manger son nouveau copain le cochon). La vieille salope accepte un ajournement du châtiment et demande à Janine de convaincre la jeune femme de s’alimenter avant de se faire démembrer par petits bouts (ce qu’elle parviendra à faire avant la fin de l’épisode, prouvant ainsi son utilité au Centre Rouge et donnant par là-même raison à Tante Lydia qui éructera de joie devant ses congénères moyennement jouasses).
Au Canada, Luke propose à June d’organiser une rencontre secrète entre elle et Nick pour qu’elle lui demande des infos sur la localisation d’Hannah. June fait semblant d’hésiter l’espace d’une fraction de seconde mais la déflagration suivie d’une épaisse fumée émanant de ses sous-vêtements ne peuvent que trahir ses réelles aspirations.
Naomi, la femme de Warren (l’ancien Commandant de Janine) vient rendre visite à Serena en prison, ce qui ne pose aucun problème au gouvernement canadien pourtant parfaitement au courant des exactions commises par tous les Commandants de Gilead après la publication des témoignages des Servantes plus tôt dans la série. Entre deux cadeaux à la mode Gilead parfaitement distingués, ternes et chiants, elle lui propose de prendre son futur bébé en Location Longue Durée en attendant qu’elle et Fred soient libérés et qu’ils puissent rentrer chez eux. Sauf que comme la Serena a très légèrement trahi son mari en dénonçant ses agissements aux américains en exil et aux canadiens, qu’en plus elle s’est remise à écrire et qu’elle vient tout juste de se faire gauler par son ancienne « amie », elle se doute bien qu’elle ne sera pas accueillie en héroïne de l’autre côté de la frontière. Elle sait aussi que si Fred reste enfermé, son avenir en tant que mère célibataire à Gilead ne peut que puer violemment et que la LLD proposée si gentiment et de façon si totalement désintéressée serait plutôt une LOA à court terme déguisée.
Dans le même temps Fred rencontre Warren qui lui explique, en gros, que personne ne négociera pour sa libération mais que tous ses anciens copains Commandants sont vraiment de tout cœur avec lui.
June va rencontrer Nick dans une maison paumée dans les bois et la neige qui abritait jadis la Marie-Madeleine Academy parce que c’est important de caser subrepticement des symboles lourds de sens. Comme ils sont trop amoureux et connectés (autrement que par leurs organes génitaux), avant même que June ne lui demande des renseignements sur Hannah, Nick lui refile un dossier avec toutes les infos qu’il a pris l’initiative de glaner. Parce que son petit doigt lui a dit qu’elle allait continuer à chercher sa gamine (à moins que ça ne tienne au fait qu’elle avait renoncé à se barrer avec leur bébé au Canada pour rester à Gilead et sauver Hannah il y a quelques saisons). Roulage de galoches, échange de regrets, ils sont tout partagés entre le bonheur de se revoir et la douleur de se dire que c’est peut-être la dernière fois et qu’ils ne pourront jamais vivre heureux ensemble. Alors comme ils n’ont pas le temps de baiser, Nick offre à sa fille une poupée de chiffon et la petite famille enfin réunie se rabat sur des papouilles dans l’encadrement de la fenêtre et la douce lumière hivernale qui ferait pâlir d’envie une image d’Épinal.
Ils se séparent ensuite en s’encourageant à essayer d’être heureux l’un sans l’autre même si c’est peine perdue. Nick attend que la voiture de June soit devenue toute petite pour remettre son alliance, petit cachotier qui s’est bien gardé de lui dire qu’il s’était remarié (bon, en même temps, c’est pas non plus étonnant à s’en taper le cul par terre vu qu’un commandant célib à Gilead, c’est un peu antinomique). Et pendant ce temps, June conduit en gros plan et nous gratifie de toute sa palette d’émotions, allant de la joie à la béatitude en passant par le désespoir de n’avoir pas pris de slip de rechange.
Dans la chapelle de leur loft-carcéral, les Waterford discutent de leurs entrevues respectives avec les Putman. Tandis que Fred se pose en capitaine du FC Ouin-ouin à base de « ils m’ont oublié après tout ce que j’ai fait pour la cause », Serena lui fait tres justement remarquer que niveau souffrance, c’est elle qui gagne : en effet, si elle sort de taule et qu’elle rentre au bercail soit elle pétera du caillou radioactif dans les Colonies, soit elle deviendra Servante avec, bien sûr, dans les deux cas, l’enlèvement pur et simple de leur bébé et sa réattribution à une famille qui ne serait pas monoparentale. Alors Fred lui promet qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que ça n’arrive pas. Sauf que du pouvoir, il n’en a plus.
Luke se caille les miches en attendant le retour de sa femme bien aimée. Il chiale avec Moira devant les photos d’Hannah dans le dossier de Nick et tout ce petit monde remercie chaleureusement Mark Tuello pour avoir arrangé cette sympathique entrevue en tout bien tout honneur.
Ils discutent ensuite des plans de la prochaine étape pour tenter de récupérer Hannah. C’est alors que le Marko leur annonce tout de go qu’ils ont désormais un nouvel allié, et pas n’importe qui : Fred Waterford qui a négocié sa trahison envers Gilead contre sa libération. Luke est très colère, Moira est hystérique et June prend plutôt pas trop mal le fait qu’ils aient choisi de libérer son ravisseur et tortionnaire en utilisant son témoignage pour le faire flipper au point de le retourner comme une crêpe Suzette :
Elle poursuit Mark Tuello hors de la maison en lui hurlant qu’elle a la ferme intention de le buter.
THE HANDMAID'S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 10 (season finale) [résumé] - DLCH
Previously dans THE HANDMAID'S TALE : le contexte , Saison 1 (en détail) / (en gros) , Saison 2, Saison 4 ( Épisode 1 / Épisode 2 / Épisode 3 / Épisode 4 / Épisode 5 / Épisode 6 / Épisode 7...