Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DLCH

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]

Previously dans THE HANDMAID’S TALE : le contexte, Saison 1 (en détail) / (en gros), Saison 4 (Épisode 1 / Épisode 2 / Épisode 3 / Épisode 4 / Épisode 5 / Épisode 6 / Épisode 7)

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]
« TESTIMONY »

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8, en bref :

June reprend son destin en main en se coupant les cheveux toute seule comme une grande sur une chanson de Portishead sans avoir reçu la moindre formation de coiffeuse (et sans ressembler à un balais à chiottes après ça).

Lors de la réunion des Traumatisées de Gilead Anonymes animée par Moira, June fait part de son impatience de témoigner (comme le titre de l’épisode, c’est fou les coïncidences !) contre les Waterford. Cela ne la place pas vraiment dans le mood du groupe de paroles où l’ambiance est plus à la guérison par le pardon que par la vengeance à base de viande de parties génitales de Commandants collée au mur. Alors que Moira lui faisait justement remarquer en off ce petit différend d’attitude, une nana inconnue au bataillon fait rien qu’à embêter Emily à vouloir lui parler et lui refourguer ses coordonnées. Pensant qu’il s’agit d’une version live d’un call center de Bouygues Telecom, June s’interpose et la dégage.

En attendant l’audience, les Waterford se manipulent mutuellement en faisant un concours de tacles verbaux, de cynisme et de perversion narcissique. Par le truchement de petites provocations visant à blesser son ego surdimensionné, Fred parvient à convaincre Serena de se décider elle-même à l’accompagner au tribunal.

Alors que June le lui avait formellement interdit, Luke débarque lui aussi à l’audience comme ça tout le monde est réuni. Comme il ne la reconnaît pas et que c’est un peu une handicapée de la communication, il veut écouter son témoignage (comme le titre de l’épisode, aussi) pour essayer de comprendre ce qu’elle a vécu (prouvant par là-même qu’ils sont vraiment faits l’un pour l’autre à toujours agir comme bon leur semble). Il découvre ainsi une grande partie de ce qu’a subi sa moitié pendant son petit séjour à Gilead au travers d’un résumé des premières saisons de la série. 

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]

L’avocate des Waterford balance à la gueule de June que tout ce qu’elle a vécu, elle l’a bien mérité, à coucher avec un mec marié comme elle l’a fait avant que Luke ne divorce. Elle lui rappelle également que c’est bien elle qui a choisi de devenir Servante, préférant ainsi le triple viol mensuel au cassage de caillasse radioactive dans les Colonies. C’est là que Fredo le pervers intervient :

Oh, ça n’était pas non plus une partie de plaisir pour moi hein ! C’était même plutôt un sacrifice, pour moi comme pour ma ravissante épouse, que de pénétrer et de contraindre une autre femme tous les mois. Non mais c’est vrai quoi : regardez comme elle est moche ! Mais bon, même si ça a été très éprouvant pour nous deux, enfin surtout pour moi, mon rang, mes valeurs et la qualité esthétique que je mérite au bout de ma bite, c’était pour la bonne cause vu que la natalité augmente à Gilead...

… Alors je ne demanderai pas grand-chose, juste qu’Offr… – Oups, excusez-moi : l’habitude – je voudrais juste que June s’excuse pour n’avoir pas été à la hauteur de mes exigences physiques, qu’on me plaigne un peu, c’est normal, et je pourrai peut-être surmonter ma douleur et reprendre une vie sereine et épanouissante.

June l’envoie copieusement se faire foutre et repart la tête haute en se drapant dans la dignité qu’elle essaie de retrouver. Malgré tout, des manifestants pro-Waterford (ou anti-June) les attendront un peu plus loin dans l’épisode, devant la voiture qui doit les emmener au tribunal. Alors, rassérénée par tant de soutien, la merveilleuse Serena Joy acceptera de tenir à nouveau la main de son formidable époux.

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]

Le soir, au dîner, Luke s’excuse auprès de June d’être venu même s’il est content parce que maintenant il sait tout. Sauf qu’en fait il n’est pas con : il sent bien que c’est pas vrai alors c’est juste une perche qu’il lui tend. Comme June fait semblant de ne pas comprendre, il insiste. Alors June essaie de le détourner de son désir de savoir ce qu’elle cache en ouvrant sa braguette. Sauf que Luke ne veut pas baiser, il veut juste l’écouter. Sauf que June ne veut pas parler, elle veut juste baiser pour le faire taire. Du coup, Luke la rejette et tout le monde fait la gueule ou pleure un petit peu.

Pendant ce temps, à Gilead, Tante Lydia a repris du service et elle est en très grande forme. Tellement grande qu’elle finit par taser une autre Tante un peu trop coulante à son goût ainsi qu’une toute jeune Servante, pourtant plutôt docile puisque cette nouvelle génération n’a pas connu la vie d’avant et a donc moins de velléités de liberté. Elle est démise de ses fonctions par le Commandant Lawrence et réattribuée à la torture physique et psychologique exclusive de Janine qui n’a donc pas fini en charpie à Chicago.

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]

Lors d’une nouvelle réunion des TGA, June ramène la nana bizarre du début de l’épisode qui s’avère être une ancienne Tante, arrivée au Canada en se faisant étrangement passer pour une réfugiée et non pour la dresseuse de Servantes qu’elle était. Et ce n’est pas n’importe quelle Tante : c’est tout bonnement celle qui a dénoncé Emily et dont le témoignage (comme le titre de l’ép… ok c’est bon on a compris l’idée générale) a conduit à la mort de sa chérie de Gilead avec laquelle elle faisait des choses interdites par la morale de là-bas et aux moins de 18 ans, à un énième traumatisme puisqu’elle a été obligée d’assister à sa pendaison et à la mutilation de sa chatte. Bizarre qu’Emily n’ait pas trop-trop envie de lui parler quand même ! Mais que nenni : June l’invite donc à l’assemblée des TGA parce que même si Moira lui dit et lui répète qu’elles ne mangent pas de ce pain là, que la colère et la revanche c’est caca, elle s’en fout June (en même temps, c’est peut-être son petit côté balec qui l’a maintenue en vie jusqu’ici).

Face à Emily, l’ex-Tante Irène nouvellement connue sous le nom d’Iris fait un petit rappel des exactions commises. June se défoule et lui en met plein la gueule et, en larmes, Iris supplie Emily de lui dire ce qu’elle peut faire pour se faire pardonner. Comme le bisou qui répare risque de marcher moyen sur le cadavre de la Martha qu’elle a fait pendre ou sur le clitoris disparu d’Emily, elle lui répond simplement, avant de se barrer, qu’il n’y a rien à faire (ce qui n’est pas tout à fait faux).

Plus tard, sur les conseils de Moira qui lui explique que le témoignage (comme le titr… Oh toi, ta gueule !) d’une ancienne Tante repentie pourrait être vachement utile à la condamnation des Waterford, Emily décide d’aller lui rendre une petite visite. Sauf que, problème de timing, la Iris s’est légèrement pendue entretemps, ce qui va nettement amoindrir sa capacité à témoigner. Impuissante, Emily ne peut donc que la regarder sécher au bout de sa branche.

Pendant la réunion des TGA suivante, l’heure est aux réactions concernant le suicide de cette pauvre tortionnaire. Et, contre toute attente, les anciennes Servantes se réjouissent que cette grosse salope soit crevée. Pire : Emily espère même que ce soit de sa faute ! Moira tente de clore le débat en mettant fin à la réunion mais June propose une after sur le thème « toi aussi, laisse éclater ta rage et voguer ton imagination pour définir quel objet (plus ou moins) contondant tu aimerais introduire dans les orifices de tous ceux qui t’ont torturée à Gilead ». Et toutes les filles décident de rester. Alors Moira, qui sait qui ne mange pas de ce pain-là ?

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]

Revigorée par ce petit happening en forme de prise de pouvoir d’un groupe de paroles de femmes violées, June rentre chez elle et décide de dire la vérité à Luke sur sa dernière rencontre avec Hannah.

THE HANDMAID’S TALE (La Servante Écarlate) Saison 4 - Épisode 8 [résumé]
À suivre…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :