6 Novembre 2022
Previously on the Handmaid’s Tale ➡️ Les résumés des saisons précédentes / Saison 5 ➡️ Le récap / ➡️ l’Épisode 1 / Épisode 2
Une fois son mari dûment enterré, Serena tente de prendre plus ou moins sa place qui est restée vacante. Le problème c’est qu’elle a oublié qu’il lui manque un petit truc pour peser dans le game de Gilead : un penis. Elle va dîner chez Joseph Lawrence qui a convié les Mackenzie, heureux détenteurs d’Hannah et membres actifs du club des détesteurs de sa mère biologique, mais aussi Nick et sa femme, qui lui est plutôt carrément (bien qu’officieusement) dans la team June (rapport au fait que c’est un peu la mère de sa fille et qu’en plus il l’aime bien). Ainsi, Serena apprend qu’absolument tout le monde est au courant que c’est son ancienne servante qui a buté Fred, et le Commandant Mackenzie serait plutôt partant pour l’éradiquer définitivement. Serena propose ensuite en off au commandant Joseph une alliance matrimoniale de circonstance, les veufs n’étant pas les bienvenus dans les hautes sphères de la société qu’ils ont construite. Dans une tension sexuelle (et une envie de se jeter par la fenêtre) à couper à la scie circulaire, elle explique ensuite à Mark Tuello qu’elle ne retournera pas avec lui au Canada tout en l’embrassant chastement sur la joue (*explosion de calbute*).
Pendant ce temps June passe une bonne partie de l’épisode dans la planque d’une section féminine de Mayday à la frontière entre le Canada et Gilead. Avec Moira, elle y attend un coup de fil de Nick car elle aimerait bien savoir à quoi correspond la tenue violette que portait Hannah lors des funérailles de Fredo. Il finit par l’appeler, lui annonce que sa fille va aller dans une école pour apprendre à devenir une Epouse, que ses ravisseurs ont la ferme intention d’attenter à sa vie et qu’il est désormais marié, ce qui fait tout de même trois bonnes grosses nouvelles de merde.
Janine et Esther sont dans le coma à l’hosto et Tante Lydia veille sur sa petite protégée borgne de façon saine, rationnelle, pondérée et pas du tout gênante. Les suppliques de la tortionnaire sont finalement entendues et Janine se réveille même si c’est pas non plus encore tout à fait la grande forme.
Serena est convoquée par le grand conseil, pensant que Joseph va accepter sa proposition de la veille. Mais on lui explique gentiment mais fermement qu’elle n’est pas la bienvenue à Gilead et, sous couvert de la création d’un poste de représentante à l’étranger, elle est renvoyée au Canada. Elle est accueillie dans l’avion par Mark Tuello qui, même s’il ne le dit pas le pense tellement fort que l’on entend distinctement le mot « CHEH ! ».
June apprend le retour de sa meilleure ennemie grâce à ses nouvelles copines résistantes. Tout de go, elle s’en va lui barrer la route et, deter-vénère, lui demande aimablement de foutre la paix à sa fille.