10 Octobre 2022
ATTENTION, ATTENTION SPOILERS : ce qui va suivre étant un résumé parodique de ce qui se passe REELLEMENT dans la Saison 5 de THE HANDMAID’S TALE, ne lisez pas plus loin si vous ne voulez pas savoir.
June a un peu vrillé psychologiquement suite au meurtre de Fred. Elle revient à elle quand elle comprend les conséquences de son acte : ses copines qui l’ont aidée sont désormais assoiffées de sang et de vengeance et Emily est retournée à Gilead pour péter des bouches.
Elle décide de se dénoncer aux autorités mais comme elle a tué Fred dans le No Man’s Land, son crime restera impuni. Serena est très fâchée et elle se pose en victime, effrayée par ce que June pourrait lui faire. Soutenue par quelques canadiens sympathisants du régime esclavagiste de femmes, elle demande à retourner à Gilead pour y enterrer Fred, vu qu’elle y sera toujours plus en sécurité qu’au Canada avec June en liberté. Nick boit un café avec sa femme, Moira a peur de June, Luke est toujours la patience incarnée et Mark Tuello vient en personne féliciter la meurtrière pour ses exploits de la veille dans la forêt. Du coup June va donner le bain à sa fille.
Serena retourne à Gilead pour y enterrer Fred, et négocie avec les Commandants pour qu’il ait des funérailles nationales retransmises en mondovision comme le Superbowl. Nick passe de bi à tri-taupe pour Mark Tuello. L’appareil reproducteur d’Esther s’apprête à devenir le nouveau joujou des Putnam pour la plus grande fierté de Janine. Mais la très jeune servante et ancienne épouse se rebelle en s’empoisonnant avec sa chaperonne parce que c’est plus sympa de se suicider à deux, surtout quand il y en a une qui n’est pas au courant.
June va mater un ballet avec Luke et lui roule des pelles à la sortie. Ils assistent aux funérailles de Fredo sur écran géant et sont totalement impuissants lorsqu’il découvre que cette énorme mise en scène de salope implique leur fille Hannah, ce qui constitue clairement une menace de la part de Serena qui n’a pas vraiment bien encaissé le coup du doigt de son mari au courrier.
Serena propose au Commandant Joseph de faire une alliance de veufs en se mariant et décide de rester à Gilead. Mais le Grand Conseil n’est pas trop d’accord : elle est renvoyée au Canada à coups de pied au cul. Les Mackenzie veulent buter June, Hannah va rentrer à l’école des Épouses, Janine et Esther sont dans le coma, Tante Lydia chiale, June rencontre un groupe de résistantes, tchatche au téléphone avec Nick, apprend qu’il est marié et passe une journée de merde. Elle apprend aussi que Serena revient au Canada et part lui faire comprendre qu’elle a pas vraiment intérêt à menacer de nouveau Hannah.
Saison 5 ➡️ Épisode 4 de THE HANDMAID’S TALE (Dear Offred) :
Serena est libérée pour mieux se retrouver enfermée dans son centre culturel gileadien perso rien qu’à elle. Janine boîte et Lydia tente de faire abolir le statut de Servantes à domicile pour qu’elles soient « juste » violées tous les mois directement dans leur centre de détention. June a des boulasses de compet et peine à se retenir de faire un carnage, surtout quand Serena la provoque en l’appelant Defred sur une enveloppe. Luke tente de négocier par l’intimidation avec la sociopathe enceinte mais elle le renvoie coucher à la niche. Désormais unis dans la même haine de Serena, Luke et June en baisent de joie.
Serena se fait vider de sa pseudo-prison et atterrit chez un couple de supporters de Gilead encore plus fanatiques qu’elle.
Serena obtient la création d’un Centre de promotion de la Fertilité à la place du son précédent Centre Culturel. Le problème c’est qu’elle n’en fera pas partie : elle est désormais prisonnière de la vénération des Wheeler, le riche couple canadien pro-Gilead qui l’a recueillie.
June et Luke vont rencontrer un garde en territoire ennemi, qui leur remet une clé USB avec plein d’infos sur l’école où pourrait se trouver Hannah. Mais ils se font choper juste avant de regagner le Canada.
Esther se réveille de son coma et, surprise ! Elle est enceinte de Putnam qui l’a violée le jour de l’enterrement de Fred. Le bonhomme, très fier de la qualité de son sperme, est condamné à mort. Nick, qui va lui aussi bientôt être papa pour la deuxième fois, l’exécute d’une balle dans la tête.
Serena se fait draguer par son gynéco et coacher par sa geôlière qui a bien l’intention de remettre sa vie sur les rails de la convenance.
June et Luke ont été capturés par la milice des Wheeler dans le No Man’s Land. Luke est relâché mais pas June. Serena supplie Wheeler de la laisser assister à la mort de June et, une fois sur place, elle demande l’autorisation à Ezra, son garde du corps et homme de main, d’exécuter elle-même la sentence. Sauf qu’elle shoote Ezra, et pas June. Elles volent alors la voiture du gars et s’enfuient toutes les deux.
Après avoir planté la bagnole, Serena accouche d’un petit Noah dans une grange avec June qui abandonne plusieurs fois son ennemie pour mieux revenir l’aider. Même si Serena est dans la merde niveau situation diplomatique, June parvient à la faire renoncer à son projet de lui abandonner son gosse et de mourir toute seule de froid, de faim et d’une infection foudroyante dans son refuge.
Elle désembourbe la voiture et emmène sa nouvelle copine à l’hosto. Là, Luke arrive avec les services de l’immigration qui embarquent Serena la clando et la séparent de son bébé, tout pareil que ce qu’elle faisait aux femmes à Gilead nananère. Mais June, qui a la vengeance à géométrie variable d’un épisode à l’autre, n’est plus vraiment dans le mood loi du talion.
Saison 5 ➡️ Épisode 8 de THE HANDMAID’S TALE (Motherland) :
Joseph Lawrence se lance à corps et âme perdus dans la promotion de New Bethléem, son super projet de lotissement Gilead soft. Il tente tout d’abord de rallier June puis Serena et enfin Nick. La première hésite, rapport au fait que le statut de réfugié américain au Canada commence sérieusement à craindre et que, là-bas, tout est neuf et tout est sauvage et qu’elle pourrait y retrouver Hannah. Mais Luke et Mark Tuello sont moyennement d’accord.
L’autre psychopathe de Wheeler a hérité de la garde du bébé de Serena. June s’improvise coach de vie pour son ancienne violeuse par procuration : grâce à des compétences particulières qu’elle a acquises au cours d'une longue carrière, elle lui conseille de retourner chez les Wheeler parce que c’est pas en restant enfermée dans son centre de détention qu’elle réussira à récupérer son gamin.
Enfin Mark Tuello réussit à localiser l’école pour les futures Épouses où se trouve Hannah et dirige à distance une mission d’exfiltration. Alors June bousille de joie la devanture d’un primeur.
Saison 5 ➡️ Épisode 9 de THE HANDMAID’S TALE (Allegiance) :
Mission d’exfiltration qui foire lamentablement.
Hannah se souvient de son vrai prénom. Serena manque cruellement de pratique dans son tout nouveau rôle de Servante servile et se mange des mandales et le train du Cheh dans la tronche. June envoie chier Lawrence et New Bethléem et creuse des tranchées dans son potager, prouvant par là-même qu’elle a aussi un problème avec les fruits et légumes.
En direct de Gilead, Mackenzie veut buter June et Lawrence épouse la veuve Putman dont il a fait exécuter le mari.
Par le truchement de Mark Tuello qui est nettement plus efficace en arrangement de rencards pour couples illégitimes qu’en opérations militaires, June et Nick parviennent à se rencontrer. Ils s’aiment et voudraient bien tout plaquer pour partir élever des palourdes en vivant nus d’amour, d’eau fraîche et de fruits de mer crus sur une plage mais le petit détail que constituent leurs obligations familiales respectives et les limites de leur système digestif les en empêche.
Serena parvient à s’échapper avec son bébé lors de l’inauguration de l’annexe de Gilead au Canada, une fusillade éclate durant l’hommage aux militaires morts au cours de la mission ratée et June rajoute une ligne à son CV en devenant bouclier humain.
Saison 5 ➡️ Épisode 10 (season finale) de THE HANDMAID’S TALE (Safe) :
June se fait rouler dessus par un mec (au sens propre pas au sens figuré). Score final : pickup 1 - bras de June 0. Luke pète tellement bien la gueule au chauffard missionné par Gilead qui a attenté à la vie de sa femme que le type finit par crever de ses blessures et ça, ça ne va pas trop plaire aux canadiens.
Nick accepte d’agir en sous-marin pour Mark Tuello, met une grosse droite dans la face de Lawrence dès son retour à Gilead pour non-assistance à June en danger et se fait larguer par sa femme.
Tante Lydia négocie pour que sa chouchoute Janine devienne la servante du tout nouveau couple Lawrence-Putman qui détient en otage sa fillle (50% Charlotte 50% Angela mais 100% issue des viols procréatifs de Janine par feu le commandant Putman et son sperme d’une qualité exceptionnelle). Le problème c’est que Janine ne sait toujours pas fermer sa grande gueule (ou au moins faire semblant), alors elle se fait arrêter.
June et Luke décident de s’enfuir mais, comme ils ont un sens du timing vraiment merdique, c’est (encore) trop tard. Luke se fait choper par les flics à la gare et June monte dans le train direction le lointain avec Nichole. Train à bord duquel elle retrouve sa BFF Serena-Joy avec son bébé.