9 Novembre 2022
Previously on the Handmaid’s Tale ➡️ Les résumés des saisons précédentes / Saison 5 ➡️ Le récap / ➡️ l’Épisode 1 / ➡️ Épisode 2 / ➡️ Épisode 3 / ➡️ Épisode 4
Serena baigne dans un océan de béatitude dans lequel elle est vénérée par toutes les copines stériles de ses hôtes. Revigorée par tant de sollicitude et d’adoration, elle téléphone à Joseph Lawrence pour lui proposer de changer le Centre Culturel Gileadien en Centre pour la Fertilité Universelle dont elle serait à la fois la représentante et la déesse. Joseph pense que c’est pas trop con comme idée (contrairement à celle de Tante Lydia dans l’épisode précédent) mais Warren Putnam raccroche à la gueule de Serena parce qu’il faudrait pas trop qu’elle prenne la confiance, la femelle.
June, Moira et Luke abandonnent Nichole à Rita pour aller à la frontière car leurs copines résistantes peuvent leur faire rencontrer un garde gileadien qui aurait des infos sur les nouvelles écoles pour Épouses où Hannah est à présent censée devoir apprendre à tenir un foyer et à être docile, obéissante et soumise à un mari, du haut de ses douze ans. Le garde n’a pas pu traverser donc June et Luke décident de se rendre en territoire hostile pour le rencontrer pendant que Moira se bourre la gueule avec la cheffe de la section locale féminine de Mayday. Ils rencontrent le (très jeune) garde qui les emmène dans un bowling désaffecté et leur remet une clé USB avec plein de renseignements dessus. Ils attendent la nuit en faisant des strikes, Luke joue du piano, danse avec sa femme et se fait passer pour Al Green en chantant Let’s Stay Together pendant que le pauvre garde tient la chandelle.
Comme elle se fait un peu chier dans sa prison dorée, Serena se remémore les débuts de Gilead quand elle visitait avec la Putnam les vivariums pour enfants arrachés à leurs salopes de mères (désormais en phase de redressement au Centre Rouge) et en attente de réattribution à de riches couples convenables. Elle espérait alors encore tomber enceinte de Fred. Elle se souvient également de son renoncement et du moment où Tante Lydia lui a fait « choisir » sa Servante sur dossier, en réalité déjà choisie par Fred.
En pleine nuit, June et Luke tentent de rejoindre le Canada avec leur nouveau copain. Le problème c’est que ce dernier a la bonne idée de marcher sur une mine ce qui est assez moyen niveau discrétion. Tous ses copains gardes alentour volent à la rescousse de ce qui reste de lui, June et Luke s’enfuient mais ils se font choper, littéralement à deux mètres de leur objectif. Pas de bol.
Serena finit par rencontrer M. Wheeler, le mec chez qui elle squatte. Il lui confirme la création d’un Centre pour la Fertilité en lieu et place du Centre pour la promotion culturelle de Gilead mais sans elle. Elle, elle va bien gentiment rester tranquille au chaud comme une bonne petite incubatrice humaine qu’elle est. Et pas question d’espérer franchir le portail du parc de sa belle résidence, ce serait bien trop dangereux ! Serena se retrouve donc enceinte jusqu’aux yeux, prisonnière d’un puissant et riche couple infécond. Comme quoi, le Karma…