12 Novembre 2022
Previously on the Handmaid’s Tale ➡️ Les résumés des saisons précédentes / Saison 5 ➡️ Le récap / ➡️ l’Épisode 1 / ➡️ Épisode 2 / ➡️ Épisode 3 / ➡️ Épisode 4 / ➡️ Épisode 5
L’hystérectomie d’Esther ordonnée par Tante Lydia tombe à l’eau parce que non seulement elle s’est réveillée de son coma mais en plus elle est enceinte (prouvant par là-même que Putnam ne l’a pas remplie que de chocolats). La dresseuse de servante, rivalisant avec elle-même dans l’abjection et la culture du viol, s’en va questionner la jeune fille sur une hypothétique provocation de sa part qui aurait pu la mener volontairement à cette situation délicate. Alors Esther tape une crise d’hystérie fort bien compréhensible.
Tante Lydia va se plaindre auprès du commandant Lawrence qui lui fait remarquer que c’est un peu du foutage de gueule vu qu’à un jour près, la gamine devenait la Servante du bonhomme et qu’il aurait dès lors eu l’opportunité de la violer autant qu’il le voulait et quand il le voulait. Tante Lydia est horrifiée et scandalisée que de tels actes puissent exister en dehors de la Cérémonie sacrée (qui est elle aussi un viol, faut pas déconner), démontrant ainsi qu’elle est intimement convaincue du bien fondé de toute cette mascarade et qu’elle n’en voit absolument pas l’hypocrisie ni l’ignominie. Mais le Jojo est quand même content parce que ça fait un moment qu’il veut se le faire, le Putnam.
Il convoque le violeur, qui se monte plutôt carrément super fier de la qualité exceptionnelle de sa semence hautement fertile. Le lendemain, des gardes viennent le cueillir alors qu’il prend son petit-déj pépouze au resto avec sa femme. Il est condamné à mort pour son excès de zèle dans sa volonté de repeupler la nation et Nick, dont la femme est elle aussi enceinte, lui tire une balle dans la tête séance tenante (éliminant dans la foulée son plus important adversaire dans le concours de celui qui a le meilleur sperme).
Serena a rendez-vous avec son gynéco qui vient l’ausculter directement à domicile dans la salle d’accouchement aménagée au dernier étage de la baraque, confirmant ainsi, si elle avait encore des doutes, qu’elle est bel et bien prisonnière des Wheeler. Alors qu’elle n’a même pas encore eu le temps de remettre sa culotte, le gynéco tente de rencarder Serena qui lui met gentiment un vent. Mais la Wheeler, particulièrement flippante dans son attitude mi-despotique mi-caressante cyclothymique, insiste pour qu’elle accepte au lieu de faire sa chochotte égoïste « et gneugneugneu je suis enceinte jusqu’aux yeux et gneugneugneu mon mari est mort dans des circonstances atroces et gneugneugneu je suis encore en deuil »…
De leur côté June et Luke sont également prisonniers des Wheeler, enfin de leur milice qui contrôle le No Man’s Land. June donne des cours d’otage en accéléré à son mec, mais c’est un très mauvais élève puisqu’il fait une pitoyable tentative de fuite qui se solde par un cassage de gueule en règle. Wheeler informe Serena que June a été capturée. Elle le supplie alors d’assister à son exécution. Luke est donc renvoyé à la frontière pendant que June va se faire abattre par Ezra, le surveillant pénitencier perso de Serena.
Cette dernière demande à tuer elle-même la meurtrière de son mari mais elle nous fait une « Katniss » en tirant sur Ezra. Sous la menace du flingue de Serena, June prend le volant de la voiture du garde du corps blessé et les deux ennemies dont une enceinte partent enfin en road trip pour se marier à Las Vegas et vivre leur amour au grand jour en élevant des enfants qui sont plus ou moins à elles (ou pas).