6 Octobre 2017
FOLLES DE JOIE c'est l'histoire pas si joyeuse que ça, de deux inconnues aussi jetées l'une que l'autre, réunies par des pathologies différentes dans une maison de repos psychiatrique et qui sautent sur la première occasion pour partir en road-trip. Fuyant le personnel hospitalier qui tente de les rattraper et rencontrant sur leur chemin les personnes et les raisons qui les ont poussées à se retrouver internées, elles vont apprendre à se connaître, à se détester et à s'aimer dans une belle histoire d'amitié et de solidarité face à l'adversité qui, de mauvais choix de vie en situations merdiques, mène au désespoir (scène d'une tristesse déchirante inside).
Une sorte de mélange entre THELMA ET LOUISE, auquel le film fait d'ailleurs un beau clin d'œil, pour la fuite en avant éperdue et UNE VIE VOLÉE pour le sujet mais sans les carcasses de poulet, ainsi que la (très) légère ressemblance entre Micaela Ramazzotti et Angelina Jolie (à moins que l'une ne se soit tout bonnement inspirée de la performance de l'autre).
Alors c'est sûr qu'il faut réussir à passer outre le comportement aussi hystérique qu'excessivement prolixe du personnage interprété par Valeria Bruni Tedeschi qui peut faire comme une sorte de fussoir (où l'on se rend compte qu'on n'est pas encore complètement guéri du traumatisme engendré par MA LOUTE). Mais une fois mis en VO et l'apnée involontaire terminée, on pourra savourer son interprétation plutôt juste au final, jusque dans certaines gamelles qui ne sont sans doute pas voulues.
Un chouette film plein de jolies références et de petits tacles au cinéma transalpin, à voir en DVD grâce à Bac Films depuis le 2 novembre 2016, si possible en italien, pour la rythmique et la sauvegarde de sa propre santé mentale, et qui vaut le coup, assurément.
Et puis retrouvez toutes les prochaines sorties de films et tous les films de l'année avec Cinetrafic !