10 Juillet 2015
Adeptes de la vulgarisation scientifique (ou tout simplement gens qui aimez encore apprendre plein de choses même en étant des grandes personnes), ce documentaire est fait pour vous.
C'est beau (souvent), c'est un peu gerbant (parfois), et ça n'est pas chiant du tout.
Une approche ludique du corps humain comme s'il s'agissait d'une planète (comme son nom l'indique), par le biais de la flore (intestinale) et de la faune (parasitaire) qui le peuplent.
Et c'est vrai que pris à un niveau microscopique, on trouve des similitudes assez flippantes entre certaines parties de notre anatomie et certains paysages terrestres vus du ciel (copyright Yann-Arthus Bertrand).
Vous découvrirez donc ici, entre autres, de chouettes bestioles plus ou moins dégueu (qui nous veulent plus ou moins du bien), le pourquoi du comment le corps de la mère ne rejette pas le fœtus alors qu'il est génétiquement moitié corps étranger, et ferez la connaissance du sympathique Demodex Folliculorum qui a la particularité (outre d'avoir un patronyme qui semble tout droit sorti de Jurassic World) de ne pas avoir d'anus (ce qui vous permettra de sortir toutes vos blagues sur le sujet et ravira vos enfants, si vous en avez et s'ils versent dans l'humour scato bien stupide)...
Où on se dit que les bébêtes de la SF ont drôlement été inspirées par d'autres, minuscules mais bien réelles.
Avec en bonus dans le joli coffret DVD, le making of et l'interview exclusive d'un pou (ou pas).
Bref, c’est bien filmé, c'est joli à regarder, le mix entre images de synthèse et documents authentiques au microscope électronique n'est pas du tout gênant, et c'est aussi super intéressant.
Après, c'est vrai que si on est un brin sujet à l'hypocondrie, ça peut poser quelques problèmes... Mais sinon, ça fait clairement partie des films qu'il faut absolument voir !
Comme la planète Terre, notre corps est composé de paysages fascinants, comme elle, il est le théâtre d'une vie sauvage surprenante. "Planète Corps" nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des créatures qui vivent, prospèrent, s'affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. Certaines peuvent paraître nuisibles, d'autres sont utiles, voire indispensables à notre survie, mais toutes participent à un équilibre biologique subtil, qui s'est construit au cours de l'évolution. En compagnie de Franck Courchamp, écologue et directeur de recherche au CNRS, nous voyagerons des savanes de notre peau aux jungles de nos chevelures, des lacs acides de notre estomac aux cavernes humides de nos intestins. Chemin faisant, nous prenons conscience que la biodiversité sur notre corps est essentielle à notre équilibre. Nous abritons plus de bactéries que nous n'avons de cellules, des virus ont élu domicile dans nos gènes, nous sommes en interaction permanente avec des milliers d'organismes vivants, et c'est bien cela qui nous rend humain !
PLANÈTE CORPS
Réalisé par : Pierre-François Gaudry / Genre : Documentaire / Nationalité : français, allemand / Distributeur : Arte Éditions
Casting : Franck Courchamp, Demodex Folliculorum, Pediculus...
Date de sortie en vidéo : 2 Juin 2015 / Durée : 1h30min
Bonus : Making of Microscopie électronique - Galerie photos (15 min) / Langues : Français, Allemand, sous-titres Français et pour les sourds et malentendants